Les quatre visions de l'amour
L'amour est quelque chose d’abstrait, mais c’est une émotion sincère. Il s’exprime en fonction de la façon dont nous la concevons. Peu importe qui nous sommes et où nous sommes dans l’univers, l’amour se résume à un profond sentiment d’affection qu’une personne a pour une autre. Il existe différents types d’amour pour exprimer cette affection. Les gens expriment l’amour en le donnant et en le recevant de différentes manières. L’amour peut être aussi l'amitié, l'affection, l'amour platonique, romantique, sexuel, humanitaire, religieux ou divin, pour ne citer que quelques types de cette émotion tels qu’ils se manifestent. Ce qui est intéressant, c’est que l’amour peut aussi créer des attachements entre les gens. Tout comme il existe différents types d’amour, il peut y avoir différents types d’attachements. L’attachement entre une mère et son enfant est bien diffèrent que celui de l’attachement amoureux. Cependant, l’amour et l’attachement sont deux choses différentes.
L’amour interpersonnel est le type d’amour qui se produit entre les êtres humains
C’est un sentiment plus intense que celui de deux personnes qui s’apprécient l’une l’autre. Cela implique aussi une relation entre deux personnes.
La plupart du temps, quand on parle d’amour, c’est généralement sur un plan romantique entre un homme et une femme, comme l'alchimie amoureuse. L’amour signifie différentes choses pour différentes personnes. La façon dont les gens s’aiment, est basée sur l’entretien de la relation et bien sûr de leurs états émotionnels dans leur vie.
Quand on aime quelqu’un, on veut ce qu’il y a de mieux pour lui. Deux personnes qui s’aiment, veulent naturellement être là l’une pour l’autre. Elles s’entraident inconditionnellement lorsqu’il y a un problème et l'amour devient une simple question de sentiments.
Les Grecs de l’Antiquité classaient le sentiment amoureux en 4 catégories spécifiques :
1. Agape Love : l’amour inconditionnel
Agape Love est ce que nous appelons l’amour inconditionnel. C’est l’amour par choix. Vous choisissez d’être avec la personne à cause de l’amour que vous avez pour elle. Vous restez aussi même lorsque la personne fait quelque chose que vous n’aimez pas ou que vous considérez mal. Un exemple d’amour agapè est d’aimer quelqu’un malgré ses défauts.
2. Philia : l’amour affectueux plaisir, tendresse, amitié
Considéré comme une relation d’estime mutuelle, Philia est l’amour non passionné et vertueux. Ce n’est pas de l’amour romantique. Ce type d’amour est guidé par le sens de la morale. C’est l’amour de l’humanité par exemple.
3. Storge : l’amour familial
C’est l’amour que l’on a pour sa famille et la démonstration d’affection physique. C’est la partie de l’amour qui embrasse l’idée que les humains ont besoin du toucher. C’est aussi l’idée d’amitiés exceptionnelles.
4. Éros : l’amour érotique et romantique
C’est le côté physique et sexuel de l’amour comme les rapports sexuels. C’est la racine du mot « érotique ».
Parfois l’amour peut sembler beaucoup plus complexe que dans les 4 catégories ci-dessus.
Ce ne sont que des classifications générales pour les types d’amour que les gens ressentent, en fonction des différentes relations qu’ils ont dans leur vie.
L’amour restera un sentiment de bonheur et de bien-être que toute personne peut vivre à condition de s’ouvrir à l’autre.