Qu'est-ce qu'un burn-out ?

Au bout du rouleau ? Et si c'était un burn-out

Vous traversez une période d’épuisement professionnel, de stress important, un profond sentiment de fatigue physique, mentale et émotionnelle ? 

Mais qu’est-ce que le burn-out exactement ?
On parle beaucoup du burn-out, c’est devenu un mot couramment utilisé aujourd’hui, mais comme dans beaucoup de pathologies, il n’est pas certain que le public connaisse réellement sa signification.

Il est bien réel ce burn-out puisque classé n° 2 dans les maladies les plus souvent rencontrées sur le lieu du travail.
Il touche, principalement des personnes ayant de lourdes responsabilités sur les épaules de par leur job et dont le temps est compté pour la réalisation de ce dernier, mais pas seulement… Les émotifs et les méticuleux ou, même, les ouvriers peuvent, aussi, être atteints par le mal (car c’en est un !).  Le processus d'épuisement et la perte de l'enthousiasme s'installent progressivement, accompagnés d'un manque d'estime de soi et de confiance en soi.

Etymologie
L’expression est anglaise signifiant littéralement « brûler de l’intérieur », miner ou ravager. Le terme a été utilisé, pour la 1ère fois, en 1970 par un psychologue américain du nom d'Herbert Freudenberger, faisant référence à certains de ses patients ne pouvant plus mener à bien leur travail.

Le sens du mot, que révèle-t-il ?
Il s’agit d’une immense fatigue liée à un épuisement aussi bien physique que psychique, mais aussi, intellectuel.

  • Le physique se dégrade à cause d’une inaptitude à juguler un état proche de l’épuisement causé, le plus souvent, par un manque de sommeil caractérisé ou des douleurs musculaires & dorsales. Le patient souffre, car ses nuits sont agitées, généralement courtes, il ne peut s’endormir ou dormir paisiblement. Il n’arrive pas, non plus, à se ressourcer lors de ses temps de repos, week-ends, vacances et autres.
  • Le psychique joue un rôle important ici. L’individu en question perd ses repères, se sent déconsidéré par ses supérieurs hiérarchiques, voire par ses acolytes de travail. Il se sent incapable et inutile, il développe une sorte d’agressivité vis à vis des autres. A cause de ce phénomène récurrent, il se retire du circuit de son travail en refusant tous contacts avec ses semblables.
  • L’intellect est atteint par des pertes de mémoire de plus en plus fréquentes et des difficultés à analyser une situation quelle qu’elle soit.

Maladie professionnelle ?
De notre avis, elle l’est, en effet, même si elle n‘est pas reconnue comme telle, bien que de nombreux groupes politiques se soient emparés du sujet sans grand succès.

La marche à suivre dans un tel cas ?
Les symptômes décrits ci-dessus doivent faire penser à un burn-out et nécessitent un arrêt momentané, d'où l'utilité de faire un break, cela nous semble la toute première réaction à avoir, toutefois des outils, comme renforcer la confiance en soi avec la PNL, demeure être très efficace.

Le premier pas vers la guérison est l’acceptation
Les victimes de burn-out sont souvent dans le déni et il est suggéré d’être accompagné soit par un coach, soit un psychothérapeute... Voir notre article : La dynamique émotionnelle exprimée. La Dynamique Émotionnelle Exprimée (la DEE) est une méthode thérapeutique centrée sur l’expression des émotions.
Néanmoins, la pensée positive a elle aussi fait ses preuves, autant dire que la méthode Coué, la relaxation, la méditation peuvent être aussi aidant que salvateur.
Mais prenez garde tout de même à tout ce que propose le net. La méthode miracle n’existe pas, seule la remise en question sur votre sentiment d’appartenance et le lâcher prise seront être vos alliés au quotidien.

Mais en attendant, on lâche, on prend de la distance et surtout on se fait accompagner.