Gestalt thérapie, qu'est-ce que c'est ?

Se mettre en forme… Pour une conscience accrue de son être !

Thérapeutisons-nous ! Aujourd’hui, je vais vous présenter une thérapie visant à développer créativité, autonomie et responsabilité : la Gestalt thérapie. Celle-ci s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements personnels, sociaux et professionnels. Une vision holistique émane de ce type de thérapie, tout en favorisant le lien entre sensations corporelles, émotions et pensées.

Une méthode ludique
Le principe de cette thérapie est le suivant : pour atteindre le « mieux-être » et la « guérison », il ne faut négliger aucun élément de sa vie, de son passé, de son comportement, de son psychisme ou de son corps. Cette méthode permet de découvrir sa propre unité, soit sa propre structure interne ! En effet, cela consiste simplement à se connaître soi-même, tout en prenant en compte le contexte global, soit la relation avec chaque chose, avec chaque personne. 
La Gestalt thérapie fait partie des thérapies « psychocorporelles », grâce à l’utilisation de jeux et de mises en scène. L’aspect ludique de cette méthode permet d’appréhender différemment ses propres questionnements. Comprendre l’origine de ses propres difficultés et expérimenter de nouvelles solutions, sont les approches de cette thérapie. 

Thérapie classique VS Gestalt thérapie 
Un temple d’exemple… : manque d’estime de soi, peur de l’abandon, l'anxiété... 
Lors d’une thérapie classique, les causes liées au mal être sont recherchées par le praticien et le patient. La question du « pourquoi » est posée. Pour la Gestalt thérapie, les deux interlocuteurs se posent la question du « comment », soit quel processus a mené à cette situation ? Le spécialiste ne reconstitue pas l'histoire et le passé du patient mais s’interroge sur le présent où ont lieu les conflits et difficultés du patient.

Structuration de la séance
Le but principal de cette méthode, comme vous l’avez logiquement compris, est le suivant : comprendre son fonctionnement, ses émotions, son rapport aux autres et ainsi de suite. Cette compréhension de soi passe par la réalisation de plusieurs étapes s’effectuant de séance en séance. Les différentes étapes passent des sensations, à l’identification, l’orientation, le contact, le plein contact, le retrait et jusqu’à l’assimilation. Le patient est donc amené à dépeindre ses pensées, ses sentiments et ses fragilités, tout en échangeant avec le praticien, qui lui, partage son ressenti. 

Je vais maintenant vous proposer divers exemples d’exercices pratiqués lors d’une séance… Ouvrez vos écoutilles !
Tout d’abord, l’« amplification » a pour nature de prendre conscience de son fonctionnement. Le praticien analyse alors nos mouvements, gestes et mimiques inconscientes. Puis, celui-ci nous les expose, permettant par la suite via une « amplification », d’exagérer ces mêmes gestes afin que nous en ayons conscience. 
Autre manœuvre de rude épreuve : la « mise en action », va permettre de jouer un acte de votre vie. Cette mise en scène peut permettre au praticien d’y déceler des caractéristiques liées à des traumatismes passés. Cet exercice peut alors servir à l’intégration d’un certain trauma et de le dépasser.  
L’« interpellation directe » consiste à interpeller une personne de son choix, même si celle-ci n’est pas présente. En aide à cette pratique, un substitut est possiblement employable tel qu’un objet x ou y. Cette technique va consentir à faire resurgir une émotion, une sensation ou une difficulté sur laquelle on peut dès à présent travailler. 

Voilà, vous avez toutes les clés en main, afin de vous faire une opinion et d’y voir par la même occasion, si celle-ci peut vous être profitable ! Bisous mes étincelles de lumières !