Le groupe d’entraide le plus important au monde

Bonjour, je m'appelle Annick, je suis alcoolique... Sobre pour aujourd'hui !

Les Alcooliques Anonymes… Sans alcool, la fête est plus folle !

Entre les stars qui ne se cachent plus de faire partie du mouvement, entre le nombre de groupes à travers le monde comprenant plus de 2 millions de membres répartis dans plus de 150 pays, les AA représentent le groupe d’entraide le plus important au monde.
Nous essayerons de mettre en lumière l'histoire et les fondamentaux de cette fraternité, en respectant l'histoire d'origine.
Depuis sa création, la fraternité des A.A. a représenté le concept de la thérapie de groupe extrêmement populaire et un témoignage de la nature interdisciplinaire de la santé et du bien-être.

Comment cette organisation de bénévoles fondée sur l'entraide réciproque a-t-elle vue le jour ?
La naissance des AA, comme ils disent : la naissance des AA remonte à 1935, à Akron, en Ohio (USA) et résulte de la rencontre de William Griffith Wilson (Bill Wilson), un ancien grand financier de Wall Street, avec un grand chirurgien d’Akron, le docteur Bob Smith. Tous les deux avaient un passé d’alcooliques irrécupérables et la magie AA repose sur le vécu de Bill et Bob, les deux fondateurs du mouvement, où les fondamentaux s’opèrent sur l'histoire d'un alcoolique abstinent qui parle à un autre alcoolique.

Qui sont les alcooliques anonymes
L'anonymat est la base des traditions des AA. Ainsi tous ses membres sont égaux.
Avec une définition traduite en plusieurs langues et inclue en introduction à chaque commencement de réunion, le cadre est posé, ici personne ne commande, tout le monde est libre de s’exprimer, du moment que l'on parle de son problème d’alcool ou de son rétablissement. Les sujets dits "à controverse" sont bannis et évitent ainsi toute polémique ou débats inutiles.
Les Alcooliques Anonymes sont une association d’hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir. Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre des AA. Les AA ne demandent ni cotisation, ni droit d’entrée, ils se financent par leurs propres contributions. Les AA ne sont associés à aucune secte, confession religieuse ou politique, à aucun organisme ou établissement ; ils ne désirent s’engager dans aucune controverse ; ils n’endossent et ne contestent aucune cause. Leur but premier est de demeurer abstinents et d’aider d’autres alcooliques à le devenir.

Le principe des réunions : l’alcool en parler pour s’en libérer
La participation aux rencontres est essentielle pour le rétablissement des membres. Chaque membre est invité à y participer de façon régulière. C'est là qu'ils acquièrent la philosophie du mouvement et rencontrent d'autres membres. La démarche proposée aux membres de la « fraternité » des Alcooliques Anonymes est un programme de rétablissement en douze étapes. 
Afin de demeurer abstinent et ainsi résister à la consommation de l'alcool, les A.A. offrent un nouveau « mode de vie » aux membres et insistent sur ce point. Celui-ci se résume par l'arrêt complet de la consommation, dite abstinence totale et la fréquentation assidue aux réunions est vivement suggérée. Le travail des douze étapes réunit dans le livre des AA "le Big-Book" invite chaque membre à travailler son programme. Celui-ci se fait au rythme de chacun et l'importance d'apprendre à vivre un jour à la fois (ce que les membres appellent le « vingt- quatre heures ») est de mise.  Pour l'accompagner dans sa démarche, le membre est invité à choisir un parrain ou une marraine. De préférence, celui-ci est un membre sobre depuis plusieurs années. Il est fortement conseillé aux nouveaux membres de prendre un parrain ou une marraine de son sexe afin d'éviter que les jeux de séduction ne viennent interférer dans l'aide accordée. Une autre caractéristique du mode de vie des A.A. est l'invitation lancée à chaque membre, de faire des « services » au sein du mouvement. On encourage rapidement le nouveau membre à s'engager dans le mouvement selon ses capacités.

Il y a-t-il des membres qui n’y arrivent pas ?
Rarement, avons-nous vu faillir à la tâche celui qui s’est engagé à fond dans la même voie que nous. Ceux qui ne se rétablissent pas, sont des gens qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se soumettre complètement à ce simple programme. Ce sont d’habitude des hommes et des femmes qui sont naturellement incapables d’être honnêtes envers eux-mêmes. Il y en a de ces malheureux. Ce n’est pas leur faute, ils semblent être nés ainsi. Leur nature ne leur permet pas de comprendre et de mettre en pratique une façon de vivre qui exige une rigoureuse honnêteté. Leurs chances de réussir se situent au-dessous de la moyenne. Il y a aussi ceux qui souffrent de graves désordres émotifs et mentaux ; mais plusieurs d’entre eux se rétablissent s’ils sont capables d’honnêteté.  « Extrait du notre méthode AA. ».

Une vision spirituelle pas religieuse
Voici l'un des aspects les plus controversés chez les AA... La spiritualité !

Le mouvement tire ses racines dans le renouveau évangélique américain et dans un mouvement chrétien élitiste européen des années 20 et 30, le groupe d'Oxford.
Il fut encouragé par les écrits, par le fameux psychiatre suisse Carl Jung à promouvoir l'aspect spirituel du rétablissement.
Jung a établi que la médecine était impuissante et seule une expérience spirituelle pourrait le soulager.
Cependant, certains reconnaissent l’importance de la spiritualité dans le processus de rétablissement et la valeur du travail de Jung pour l’intégration de la spiritualité et de la santé humaine.
Alors que certains chercheurs et médecins considèrent le mouvement des AA comme une révolution culturelle, d’autres, plus critiques, questionnent les fondements sous-jacents à cette philosophie ; pas très étonnant puisque les résultats sont là…
En 1951, les Alcooliques Anonymes -n'étant associés à aucune secte, confession religieuse ou politique, à aucun organisme ou établissement- reçoivent le prix Lasker et en 2002, la plus haute distinction attribuée par l’Académie nationale de médecine en France : la médaille de Vermeil.

Nous terminerons cet article par l’histoire de la Prière de la Sérénité
Même si l’origine pour certain est un peu obscure, De Marc Aurèle à St François d’Assise, cette prière accompagne désormais l'ensemble des groupes dans le monde et pas que : des protocoles de Thérapie Cognitive basée sur la pleine conscience, ainsi que des thérapeutes spécialisés dans les addictions, l'utilise comme outil. Quoiqu'il en soit elle restera le palier de l’histoire des AA qui d’après les archives des documents mondiaux des AA, aurait été composée par un pasteur américain dans les années 1930. Dans le livre Le mouvement des AA devient adulte, Bill raconte qu’au début de 1942, la première secrétaire nationale des AA, Ruth Hock lui a montré, à lui et à d’autres, dans leur petit bureau encombré de New York, un avis de décès dans le Herald Tribune de New York qui se terminait ainsi :

« Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d’accepter
les choses que je ne peux changer,
le courage de changer les choses que je peux,
et la sagesse d’en connaître la différence. »

L'alcool en parler pour sans libérer, tel est le slogan des AA, cependant la vraie question ne serait-elle pas :  AA EST-IL POUR VOUS ?

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site AA France : alcooliqueanonyme.fr