Les effets néfastes de l'alcool sur la santé et les relations de couple sont d'ores et déjà bien connus.
Dépendance... Quand tu nous tiens !
Il est terrifiant de se sentir impuissant devant la personne que l’on aime, nous confie Delphine, 45 ans, en couple avec Stéphane.
Nous étions en couple depuis plus de 10 ans quand l' alcool s’est insidieusement installé dans nos vies.
N'étant moi-même pas dépendante à tous produits modifiants le comportement, je n’ai malheureusement pas pu voir ce qu’il s’est passé dans la vie de mon conjoint.
Notre couple, notre vie étaient devenus un enfer, nous sommes passés par tous les stades, mensonges, trahison, de l’intervention des pompiers au CHU de notre ville, en passant par les cures de désintoxication.
Jusqu’au jour où Stéphane a rejoint les groupes de paroles des Alcooliques Anonymes qui l'ont amené progressivement sur le chemin du changement et d'un nouveau mode de vie.
Tout comme l’explique Delphine, aimer une personne dépendante à l’alcool, est l’une des choses les plus difficiles qui puisse arriver à la plupart des couples. Que vous soyez dans une relation amoureuse avec un dépendant alcoolique, ou qu'il s'agisse de votre enfant, de votre parent ou de quelqu'un qui vous est proche, il est extrêmement difficile de continuer à aimer quelqu'un qui a une dépendance à l'alcool… Et pourtant !
Toute personne ayant eu une relation avec un alcoolique peut vous parler des dommages collatéraux. Aimer un malade alcoolique peut être l’une des situations relationnelles les plus difficiles et les plus éprouvantes.
Docteur Jekyll et de M. Hyde
Vivre avec un dépendant peut être un enfer. Imprévisible et dangereux, mais parfois passionné et romantique. Ne jamais savoir quand nous serons blâmés ou accusés. Ne pas pouvoir planifier de manière fiable des évènements sociaux. À mesure que le dépendant devient de plus en plus irresponsable, nous prenons la relève et c’est là qu’un ensemble de comportement tel que l’engrenage de la co-dépendance est adopté par l’entourage.
Miser sur la confiance ?
Toutes les relations intimes ont besoin d'un fondement de confiance. Si une personne ne fait pas confiance à l'autre, elle sera confrontée à la jalousie, à l'insécurité, à l'anxiété et à d'autres sentiments susceptibles de faire basculer une relation.
La rupture de confiance ne conduit pas nécessairement à plus de distance entre un couple. Au contraire. Dans de nombreux cas, les alcooliques et non alcooliques deviennent dépendants l'un de l'autre. L'alcoolique utilise le soutien de son partenaire pour éviter de prendre la responsabilité de ses actes, tandis que le non alcoolique devient sûr de son rôle de sauveteur.
Comment encourager la sobriété ?
Beaucoup de personnes qui décident de demander de l'aide afin d’accompagner un dépendant en souffrance, pourraient penser que la désintoxication et l’hospitalisation sont les seules étapes du processus de rétablissement, mais mettre fin à la dépendance n'est que le début. Se remettre d'une dépendance est un processus qui dure toute une vie, car rester sobre requiert engagement et détermination. Il est essentiel que les dépendants en rétablissement bénéficient du soutien de leurs proches. Il est donc essentiel d'encourager ces personnes en les motivant à continuer de mener une vie sans substance.
Rester sobre est un cheminement de la vie beaucoup plus facile avec le soutien d'amis et de membres de la famille, ainsi que l’accompagnement soit d’un thérapeute, soit d’un coach et des groupes de soutien anonyme.
« Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux et la sagesse d'en connaître la différence. »