Face à un sourire, un regard ou encore une odeur, il vous tombe dessus sans même vous y attendre, bouleverse votre existence et ça vous saisit sur place. Eh oui ! C'est bien le coup de foudre.
L’amour s’empare de vous et vous fait vivre de grands frissons. Les contes de fée et les comédies romantiques ont fait du coup de foudre un phénomène idyllique, celui où le véritable amour serait celui du premier regard. Mais est-ce vraiment le cas ? Comment reconnaître un coup de foudre ? Combien de temps dur un coup de foudre ? Entre pressentiments, prédestinée et explications scientifiques, voici ce qui se passe derrière un coup de foudre.
Le coup de foudre : un cocktail de molécules bonheur
Le coup de foudre est facile à comprendre : c'est quand deux personnes se sont regardées toute leur vie que cela tient du miracle.
Sam Levenson.
Le coup foudre serait-il de l'ordre du miracle ?
Il faut dire qu'il nous prend tellement au dépourvu, il ne frappe pas toujours au même endroit et il peut arriver à tout âge confondu. Dans un ascenseur, au café du coin, au garage, dans une soirée ou dans la rue. Un sourire, un regard se confrontent à vous, votre rythme cardiaque s’accélère, la température de votre corps monte crescendo et vous transpirez de manière excessive. Soudain, vous êtes submergé par une euphorie et un état de béatitude démesuré qui vous sidère l'esprit. Enfin, vous rentrez dans un état second. Ainsi notre corps réagit et libère à cet instant un cocktail de molécules : l’ocytocine, la dopamine et l’endorphine, qu’on appelle aussi « les hormones de l’amour ».
Les 4 les symptômes du coup de foudre
Il n'est pas toujours évident de distinguer un coup de foudre amoureux, d'une attirance physique, pour le savoir voici une liste simple des 4 signes pour reconnaître un vrai coup de foudre :
Les signes physiologiques
Dès le premier instant de votre rencontre, vous avez des papillons dans le ventre, des palpitations. En vous regardant dans le miroir, vos yeux pétillent et vos joues sont rouges. Vous ressentez des vertiges dès que vous êtes en attraction physique. Vous êtes un peu comme le loup de Tex Avery. Lors de votre premier baiser, vous ressentez une décharge électrique.
Vous nagez dans le bonheur
Vous ressentez une étrange sensation que vous n'avez jamais connue. Entre vous, il y a une intense connexion. Au bureau, vous êtes souvent dans la lune. Ce grand sourire qui ne vous quitte plus. Vous êtes tellement heureuse que vous désirez que le temps se fige quand vous êtes avec lui, car votre amour part à toute vitesse contrairement à votre ancienne histoire.
Ça tourne à l'obsession
Vous soupirez et gémissez quand vous vous remémorez tel un film, le souvenir de votre première rencontre. Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, toutes vos pensées se focalisent sur lui. Vous pensez à /lui sans arrêt, vous comptez même les minutes avant vos prochaines retrouvailles.
Une impression de déjà vu
Cet être que vous ne connaissez pas, vous semble tout à coup familier. Comme dans le film "Les Misérables" avec Amanda Seyfried, dans le rôle de Cosette, qui rencontre Eddie Redmayne "Marius". Tout part à toute vitesse, une complicité se crée rapidement entre eux deux. Comme si l'histoire était déjà écrite.
Un coup de foudre ne dure pas très longtemps au sein d'un couple. Les effets du coup de foudre, qui durent généralement 18 mois, disparaîtraient au bout de 4 ans pour certains et pour d'autres le mystère et la magie de l'amour durent toute une vie.
Et n'oubliez pas : "Aimer, c'est tomber plusieurs fois amoureux de la même personne".