L’EDITO ECOLO
Dans notre édito écolo, nous tenions à faire un clin d’œil à Barbra Streisand et Gisèle Bündchen, mises à l’honneur lors du dernier Hollywood for Science Gala.
Que vous soyez bottes, bottines, chaussures à lacets, tongs, baskets ou sandales, de nombreuses marques de chaussures sont fabriquées, afin de préserver l’environnement, tout en ayant un confort optimal !
Passant de la semelle en latex naturel au caoutchouc recyclé, au cuir à tannage végétal ou semi-végétal, tout en étant issu du commerce équitable, il est possible de changer nos habitudes de consommations, pour opter vers une démarche éco-responsable.
Femme d’affaires et mannequin, Gisèle Bündchen ambassadrice pour le programme environnemental des Nations Unies, s’est lancée dans ce mouvement écologique en produisant des tongs et sandales 100% recyclables, à moins de 20 €, en association avec Ipanema.
Mais, si vous aimez mettre la main à la pâte, de multiples astuces peuvent vous changer la vie.
A notre rythme, optons pour des gourdes remplaçant nos bouteilles en plastique. Que nous soyons femme active, retraitée ou étudiante, une petite bouteille d’eau dans son sac à main, paraît nécessaire. Mais au lieu de prendre cette bouteille en plastique qui sera bazardée une fois finie, prenons une gourde en inox, métal ou même plastique, au design plutôt sexy, qui ne sera pas jetée après utilisation, afin de diminuer ce commerce du « plastique toujours plus » !
Pour une vie plus saine et éco-stylée
Début de journée, réveil difficile, rien de mieux qu’un petit café, issu du commerce équitable, pour arriver toute pimpante au travail ! Après ce café délicieux, gardons le marc de celui-ci, pour lui donner une seconde vie. Afin d’amener plus de gaieté dans notre maison, des plantes d’intérieur sont assez sympa, pour orner notre lieu de vie. Ces plantes ont besoin d’un apport nutritif pour grandir et s’épanouir, pour cela rien de mieux que de garder le marc de café et les déchets organiques (épluchures de légumes et fruits, coquilles d’œufs, coques de noix…) pour les empoter. Et s’il vous reste de ces déchets, du compost est toujours utile pour vos jardins ou celui de vos proches.
Compostons ensemble !
Après une semaine éprouvante, vient le week-end à grands pas : jardinage, balade ou activités d’intérieurs, sont de mises pour se reposer.
Vous décidez de faire un petit peu de tri dans votre salle de bain et découvrez que vos produits contiennent du parabène, du phtalate, du triclosan, etc.
Ces groupes de composés chimiques, sont nocifs pour notre santé et celle de l’environnement. Après s’être lavé les cheveux avec notre cher shampoing au parabène ou notre crème de jour au phtalate (servant d’agents fixateurs, afin d’augmenter la pénétration de la crème sur la peau, qui sont en fait des produits courants dans le PVC ! Oui, oui dans le plastique), ces composés se retrouvent dans les eaux grises (eaux de lessives, lavages, éviers) qui seront alors traitées dans les STEP (station d’épuration).
Seulement ces substances ne sont pas éliminées après passage dans les stations et sont rejetées directement dans la mer ! Effectivement il s’agit de désinformation. Pour nous, lorsque nos eaux usées passent par les STEP, elles deviennent clean ! FAUX !
Cependant, tout comme ces substances, qui sont des perturbateurs endocriniens, les antibiotiques, les nanoparticules manufacturées (contenues dans les crèmes solaires) et les pesticides ne sont pas éliminés et se retrouvent dans nos mers.
Vérifions et informons-nous lors de l’achat de ces produits, pour éviter de polluer nos océans !
Pour un début qui n’est pas piqué des hannetons, il est possible à la maison, d’utiliser du savon noir, savon de Marseille, vinaigre blanc et même du citron pour tout ce qui est ménager !
Bannir la crème solaire lambda pour une crème solaire minérale ?
Composée de filtres minéraux se déposant sur la peau afin de refléter les rayons UV, la crème solaire minérale est un bon moyen de remplacer ces crèmes toxiques, à la fois pour notre peau et pour l’environnement. Celles-ci sont composées de filtres chimiques contenant notamment de l’oxybenzone, un composé chimique causant le blanchiment et la mortalité des récifs coraliens.
Certaines marques de cosmétiques commencent à vendre de ces crèmes solaires minérales, telle qu’Avène, Sisley ou Gamarde.
Un bracelet constitué à partir de déchets marins pour briller en société ?
Deux surfeurs bien déterminés à nettoyer nos océans. Cet organisme à but non lucratif consiste à la vente de bracelets fabriqués, à partir de bouteilles en verre de post-consommation ou recyclées, pour 20 $. L’argent recueilli permet de nettoyer les océans. C’est ce que nous propose 4Océan.
4Ocean a déjà retiré plus de 45 tonnes de déchets !
Soyons acteurs de la survie de notre planète, tout en étant ECO-STYLE !
J’espère vous avoir embrigadé !