Comment protéger la planète

Participer à la préservation de l’environnement n’est pas si sorcier que ça !

Etes-vous conscient que la plupart de vos habitudes nuisent à la planète. Il existe quelques gestes écologiques faciles, auxquels vous pouvez vous habituer, pouvant protéger l’environnement.
En ce début de 21ème siècle, l'homme fait face à des défis écologiques sans précédents et nous en sommes bien conscients, mais que faire ? Participer à la préservation de l’environnement n’est pas si sorcier que ça ! Il suffit juste de changer quelques-uns de nos gestes du quotidien, car chaque geste compte. 15 à 37% de la biodiversité disparaîtraient d'ici 2050. Chaque année, entre 13 et 15 millions d'hectares de forêts disparaissent.
La bonne nouvelle : 83% des Français sont prêts à boycotter une marque, si celle-ci leur semble néfaste pour l'environnement.

Voici un aperçu de « Mal de Terre » un des derniers livres d'Hubert Reeves :
« Notre planète va mal : réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, pollutions des sols et de l'eau provoquées par les industries civiles et guerrières, disparité des richesses, malnutrition des hommes, taux d'extinction effarant des espèces vivantes, etc. »

La situation est-elle vraiment dramatique ?
Tout ce que nous savons, c’est que les petits gestes du quotidien peuvent aider notre planète, c’est notre raison d’être, un objectif que nous devons poursuivre.

A la maison
J'économise l’eau : on suppose que 50% de la population mondiale sera privée d'eau en 2030. Prendre une douche rapide au lieu d'un bain, permet non seulement de se requinquer après une lourde journée, mais surtout d’économiser de l’eau.
Fermer le robinet pendant que vous vous frottez les mains, brossez vos dents, ou messieurs pendant le rasage. Au moment d'utiliser votre lave-linge ou votre lave-vaisselle, programmez vos appareils à un lavage économique pour ½ charge, cela permet d'économiser 30% du volume d’eau. N'utilisez pas de produits d'entretien qui contiennent du phosphate, car cela nuit à la nappe phréatique.

J'économise l'énergie : si vous laissez vos appareils électroniques en veille, sachez que, hormis le chauffage et votre cuisinière, leur consommation représente en moyenne 15% de votre facture d’électricité. Lorsque vous quittez une pièce, éteignez la lumière. Durant la journée, profitez au maximum de la lumière naturelle en plaçant par exemple votre bureau près de la fenêtre. Modulez la température du chauffage en fonction de la température de vos pièces.

Je trie mes déchets : on estime entre 3400 et 4000 tonnes de déchets par an, soit de 80 à 126 tonnes de déchets générés chaque seconde ! Le tri sélectif de vos déchets permet de recycler pour fabriquer des objets usuels, par exemple, deux bouteilles en plastique peuvent fabriquer une écharpe. Si vous n’avez pas de tri sélectif dans votre commune, adressez-vous à la déchèterie la plus proche. Autre exemple, les ménages consomment 70000 tonnes de médicaments par an. Si ces derniers sont inutilisés ou périmés, rapportez-les donc à votre pharmacien.

Au bureau
Je consomme moins d'énergie tout en produisant moins de déchets : les bureaux sont parmi les plus gourmands en consommation d'énergie, 180 kWh/m2 pour le chauffage et 110 kWh/m2 pour l’électricité (éclairage et ordinateurs allumés notamment). Le papier représente 80% des déchets d’une entreprise, pourquoi ne pas privilégier les courriers électroniques au papier et utiliser les feuilles de papier brouillon.
Et pendant la pause-café, privilégiez votre mug préféré au gobelet en plastique.
Je pollue moins l'air : lors des déplacements, proposez le covoiturage entre collègue, cela diminue la pollution et permet donc moins d’émissions de gaz à effet de serre et un gain important pour l’environnement.

Votre mobilité
Le secteur des transports est à l'origine d'émissions de gaz responsable de pollutions locales (particules fines, plomb, oxydes d'azote et de souffre, composés organiques volatiles). En outre, il a également des conséquences préjudiciables sur le climat. Le secteur des transports représente 25% de la consommation mondiale d'énergie commerciale.
J'opte pour les transports moins polluants : les transports en commun, le vélo, le roller ou la marche à pied, surtout si vous avez à faire un court trajet en ville. Vous perdrez moins de temps à la recherche d'une place de parking et lors des embouteillages.
Je conduis en douceur si je suis forcé(e) de me déplacer en véhicule : conduire avec souplesse réduit de 40 % votre consommation d'essence, de plus réduit la quantité d'émission de gaz polluant dans l'air.
On s’enlève les fausses idées sur le diesel, inutile de faire chauffer son moteur pendant quelques minutes.
Je fais contrôler très souvent et de la façon la plus régulière ma moto ou ma voiture, spécifiquement le filtre et le pot d'échappement. Que ce soit un véhicule particulier ou léger, le contrôle technique doit se faire tous les deux ans.

Au moment de faire vos courses
Je fais mes courses avec un sac réutilisable, pour éviter de prendre des sacs en plastique non recyclables. Avec le phénomène écolo, rien ne sert de bouder le vieux chariot de shopping de nos grands-mères. Eh oui ! Ce vieux caddie à motif avec ses roulettes, revient en vogue et devient très tendance dans le monde de la mode. Avec son aspect de grand cabas, il permet de transporter de grandes quantités d'achats facilement et ce, quel que soit le poids.
Je préfère les produits éco-rechargeables aux produits jetables. En procédant ainsi, vous réduisez votre consommation de déchets et vous participez à réduire celle du monde. La part des déchets d'emballages représente 50% en volume et 30% en poids des déchets ménagers.
Je choisis en premier les produits et matériaux recyclables. En achetant du papier recyclé, cela permet d’économiser plus de 2 tonnes de bois, 100 m3 de volume d'eau et 200 kg de pétrole pour la production d’une tonne de papier.
J'achète des légumes et des fruits de saison : indépendamment du fait de vous faire plaisir, vous encouragez le concept de l'agriculture raisonnée. Selon le WWF, un fruit importé hors saison par avion, consomme 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit acheté localement à la bonne saison.

Au jardin
Je plante des arbres : cela lutte contre l'effet de serre.
J'arrose mon jardin le soir, car il fait plus humide en évitant les insecticides : il existe d'autres alternatives naturelles, comme les composts.

Einstein disait : « le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui le regarde sans rien faire ». Protéger l'environnement, c'est nous garantir un meilleur avenir, autre que celui que nous prévoit les scientifiques.
Le site de WWF vous propose de nombreux gestes écologiques à adopter au quotidien, pour préserver l'environnement et vivre dans les limites des capacités de notre Terre.