Vous avez envie de changer votre style de décoration ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils, au sein de cet article. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !
Avoir un équilibre parfait des couleurs
Le premier conseil que nous pouvons vous donner pour avoir une décoration vintage, est tout simplement d’avoir un équilibre parfait au niveau de vos couleurs. En effet, dans les années 1950, on appréciait réellement les couleurs chaudes. Il est donc impératif de choisir des couleurs de ce même style et de les harmoniser entre elles. Voici les couleurs phares, que l’on pouvait retrouver à l’époque : le verre bouteille, le bleu canard, le jaune moutarde ou encore des tons « terres » comme le marron. Il ne vous reste plus qu’à savoir quelles couleurs vous préférez, pour les mettre dans vos différentes pièces.
Avoir de la lumière : les luminaires sont à l’honneur !
Dans toute décoration, la lumière reste un élément très important. Et pour cause, une décoration vintage n’échappe pas du tout à cette règle. Vous devez donc miser sur différents luminaires. Vous pouvez parfaitement en trouver qui ont réellement des allures vintages, pour votre plus grand bonheur. Pour vous donner un indice, il est préférable d’opter pour des luminaires en suspension, ou des petites lampes d’appoint. Le style industriel et les matériaux bruts sont à privilégier également.
Jouez avec différentes matières
Ce qui caractérise particulièrement le style vintage, ce sont les matières. En effet, vous pouvez parfaitement opter pour un tapis à poil long, des rideaux en velours ou encore un fauteuil en cuir. Le style vintage ne vous donne aucune limite, ce qui est plutôt intéressant. En effet, vous pouvez vraiment vous amuser comme vous le souhaitez.
Pour les motifs, on optera plutôt pour des fleurs. En effet, c’est un élément phare que l’on retrouve dans de nombreuses décorations vintages. Néanmoins, il ne faut pas non plus en abuser : vous pouvez en mettre par petites touches, notamment avec des coussins, par exemple.
Avoir qu’un seul objet emblématique par pièce, plutôt que plusieurs
Le dernier conseil que nous pouvons vous donner pour réussir parfaitement votre décoration vintage, est tout simplement de poser des accessoires emblématiques. Bien évidemment avec parcimonie, puisqu’un seul objet par pièce peut largement suffire. Néanmoins, au niveau des petites décorations, vous pouvez vraiment mettre le paquet, si vous appréciez réellement cela. De plus, vous pouvez parfaitement vous rendre dans certains magasins de décoration pour trouver les éléments qui vous manquent. En effet, de nombreux magasins proposent ce type de produits, pour habiller votre intérieur.
Comme vous pouvez le constater, il est impératif d’avoir les bons objets de décoration, les bonnes couleurs, mais également les bonnes matières, pour réaliser une décoration vintage. C’est un style de décoration qui est plutôt simple à faire, de manière générale !