Ne vous contentez pas d’un simple coup de peinture, pour donner de la fantaisie à vos murs. Misez avant tout sur l’originalité !
De la tenture au cadre, il y aura toujours une infinité de possibilités. Voici quelques idées de décorations murales, pour personnaliser et réchauffer l’ambiance de votre intérieur.
La déco avec du papier peint : une idée maligne
Avec le papier peint, vous pouvez jouer sur le panoramique. Choisissez un papier fantaisiste avec un effet matière (bois, brique, tissus, pierre) qui trompe l'œil. Si vous ne souhaitez pas abîmer tout votre mur, utilisez le lé de papier peint, pour décorer une partie du mur ou faire une tête de lit, pas besoin de colle, vous pouvez l'accrocher avec des clous ou des punaises.
Le macramé pour un effet bohème
Une autre idée originale, si vous voulez habiller votre mur sans trop également l'abîmer, accrochez des tentures ou des tissages muraux, il y en a dans toutes les tailles et dans toutes les couleurs.
Une tendance intemporelle : le mur de cadres
Que ce soit dans le salon, la chambre ou même dans votre cage d’escalier, le mur de cadres donne du dynamisme à vos parois. Faites des compositions de cadres, en variant les couleurs, les tailles, les matières et l'épaisseur des cadres. Vous pouvez ajouter aussi des miroirs, cela donne l'impression que la pièce est grande.
La déco pratique : les panneaux perforés
Les panneaux perforés sont très utilisés pour ranger les outils dans le garage, mais ils se sont installés, depuis quelques temps, dans nos pièces à vivre. Plus besoin de percer vos murs ! Ces petites étagères de rangement sont très esthétiques. Vous pouvez les personnaliser, en y accrochant des petites poignées, des planches, des crochets et même des ficelles.
La peinture pour une déco ultracolorée
Il existe une variété de peintures, comme la peinture ardoise pour la cuisine et la chambre des enfants, ou la peinture fluorescente pour un effet lumineux sur vos murs. Avec de la peinture, vous pouvez créer un effet d'angle en peignant des formes géométriques. L'autre astuce est de peindre en « tie and dye », c'est une sorte de dégradé qui commence très foncé en bas et qui s'éclaircit vers le haut (ça tend généralement vers le blanc). Vous pouvez également vous amuser avec votre pinceau pour donner de la texture.
Le masking-tape pour de la déco éphémère
Ces petits rouleaux de scotch sont très pratiques pour de la déco rapide. Ils ont pour avantage de se positionner et de se repositionner. Il est possible de créer des motifs colorés et des formes (les origamis).
Les photos pour une déco nostalgique
Avec des photos polaroids ou de simples photos rectangulaires, créez des compositions de photos en forme de cœur ou suspendez-les sur une ficelle grâce à des petites pinces à linge. Elles auront l'apparence de guirlandes. Sinon réalisez un effet structuré, en les collant en colonne avec de la pâte à fixe.
Déco de scrabble
Ça permet de donner un effet pêle-mêle. Il vous suffit simplement d'accrocher des lettres sur un fond. Vous pouvez les fabriquer vous-même. Découpez des planches de bois en carré. Puis dessinez dessus chaque planche, une lettre avec de la peinture acrylique noir.
Nous espérons que ces idées vous ont plu. N'hésitez-pas à visiter notre compte Pinterest, pour d'autres astuces déco.