Etes-vous une bougie addict ?
Depuis quelques années, les bougies s’introduisent de plus en plus dans notre intérieur.
Elles font partie des objets incontournables de décoration et s'invitent dans nos intérieurs avec charme et élégance. Elles apportent une ambiance feutrée et douce à nos foyers et donnent une atmosphère agréable, aromatisent, illuminent et décorent chaque pièce de nos maisons.
La bougie a été inventée au milieu du 19ème siècle, à la différence de son ancêtre, la chandelle, qui remonte au moins vers 3000 ans av. J.-C. Le mot "bougie" est apparu plus tard dans la langue française, tiré de « Bugaya » (Bougie), une ville d’Algérie en Kabylie maritime, qui fournissait une grande quantité de cire pour la fabrication des chandelles.
La bougie est symbole de vitalité
Elle est définie par les nombreuses civilisations qui l’utilisent, comme principe d’élévation spirituelle. Son élément principal, le feu, est également un symbole du changement, du sacrifice et de purification. Chaque couleur symbolise une force, un contexte.
Les bougies colorées sont utilisées pour leur correspondance symbolique. Elles nous mettent en relation avec un lien symbolique au niveau de l’esprit. Elles servent à nous représenter ce à quoi nous aspirons.
Chaque civilisation s’est forgée un symbolisme, issu de sa propre culture. Les correspondances symboliques des couleurs des bougies ne peuvent être considérées comme une vérité immuable et objective, mais comme un moyen d’entrer en relation avec ce monde symbolique.
Les couleurs ont un langage, elles sont intimement liées aux diverses représentations dans chaque religion et aux textes sacrés de grandes traditions. Dans certaines, elles vont jusqu’à jouer une fonction cosmique et à représenter des divinités dans diverses cosmogonies.
La flamme d’une bougie qui se consume, exprime l’idée du sacrifice. La matière de la bougie est sacrifiée par le feu de la flamme pour produire et maintenir la lumière. C’est pourquoi les bougies sont souvent utilisées comme symbole d’offrande, pour accompagner les demandes faites lors des prières et rituels.
L’utilisation de bougies lors de fêtes (Nouvel An, mariage, anniversaire…) conserve un symbole d’intimité, de communion, de célébration et de luminosité.
Lorsque nous faisons brûler une bougie, nous faisons un acte qui nous met en relation avec une symbolique certaine. Nous relions chaque couleur à une intention particulière, à une aspiration, à un souhait ou à un désir.
Pour bien comprendre les rituels avec les bougies, il faut aussi garder à l’esprit que, quand on allume une bougie avec une intention précise, on fixe cette intention dans notre esprit et pendant tout le temps où la bougie brûle, une partie de nous, même inconsciemment, reste fixée sur cette intention et c’est dans cette phase, qui passe souvent inaperçue, que toute la puissance de notre esprit s’active, que la magie s’opère et que nos demandes se réalisent.
Les bougies sont de tailles et de couleurs différentes, ainsi que de formes et de matériaux différents.
Quand vous vous consacrez aux choix d'une bougie, vous devez l’imprégner d’une intention spécifique, c’est-à-dire d’orienter et de fixer votre énergie psychique sur un souhait, un but parfaitement défini, jusqu’à le ressentir dans tout votre être, afin de le faire vivre dans votre réalité intérieure.