Oyez oyez mes FeminaMagistrales ! Petite interjection pour vous interpeller concernant un sujet de la plus haute importance… Compte à rebours lancé… Le suspense est à son comble… Insoutenable est-il… Mais, plus longue est l’attente plus douce est la saveur… Mmm vos papilles vont être en pamoisons… Mais oui bien sûr, il s’agit de raviver votre palais avec des mets tout aussi goûteux qu’élégants ! Vous l’auriez deviné (le titre en est la cause), je vais converser autour des fleurs comestibles afin de vous faire saliver !
1. La Capucine (Tropaeolum majus) qui ne paie pas de mine !
La Capucine, cette gourgandine n’est pas à prendre à la légère, car en effet celle-ci est simultanément forte en goût et piquante ! Son côté poivrée en fait une alliée pour vos plats salés. Mais… Attendez… On me dit dans l’oreillette que l’éperon de ces fleurs a une saveur à la fois sucrée et salée. Euh… Éperon ? Mais de quoi s’agit-il me diriez-vous ? L’éperon d’une fleur est tout simplement une extension de la corolle (ensemble des pétales) ou du calice (ensemble des sépales). Bon… Pour les pétales, pas de soucis de compréhension, mais il est moins fréquent d’entendre le terme « sépale ». Une définition de ce dit mot est de rigueur mes petites fleurs de cœur ! Alors, les sépales sont un des éléments qui constitue la fleur, ceux-ci sont souvent verts et se situent en dessous des pétales. A vous de jouer mes botanistes, car après la théorie, l’observation ! Une petite balade est d’actualité.
Cette fleur au caractère sans frontières, possède de multiples usages alimentaires. Vous avez l’embarras du choix ! Que ce soit pour agrémenter des salades, ou pour en ajouter au sein de votre beurre, de vos boissons, de vos vinaigrettes, de vos potages et de vos omelettes, les fleurs de capucines vous offrent de divines combines pour sublimer vos plats.
2. Chouette ! C’est maintenant au tour de la Violette (Viola odorata), la vedette !
La Violette, affublée de délicatesse et de volupté grâce à son goût fleuri et fin, nous emmène dans nos réminiscences de confiseries. Son goût sucré, dû bien évidemment au nectar produit par les nectaires intrafloraux en fait une amie pour la pâtisserie. Après les avoirs cristallisées au sucre pour orner vos magnifiques assiettes, ces violettes sont un atout pour vos recettes ! Que ce soit en sirop, liqueur ou bonbon ces inflorescences ne seront que quintessence.
Attention, toutefois, ces fleurs odorantes (d’où son nom d’espèce !) et fraîches, ne se conservent environ que deux jours, si et seulement si, celles-ci sont placées dans un bol d’eau.
3. Avec panache la Bourache (Borago officinalis) fait son smash !
La Bourrache cache un océan de par sa saveur maritime et ses pétales d’un bleu éclatant. En effet, celle-ci est connu pour son goût d’huître, du à sa saveur iodé. Et oui, les végétaliens et végétariens ont aussi le droit à leurs mets délicats et luxueux !
Concernant l’utilisation de ces pintadines, celles-ci se consomment souvent fraîches, mais nous pouvons aussi les utiliser comme épice ! La plante peut agrémenter des omelettes, des salades et ainsi de suite. Le must du must est alors de les goûter afin de parvenir à capter ses diverses nuances gustatives, et ainsi, réaliser le meilleur mariage possible avec vos plats… A vos marques, goûtez, cuisinez !
4. Pas de débat possible, la fleur d’Acacia (Robinia pseudoacacia) fait un tabac !
La fleur d’Acacia est accoutrée d’un goût sucré empli de suavité. Son odeur nous fait penser directement au miel d’acacia, l’un des miels les plus fin et doux. C’est pourquoi celui-ci s’utilise généralement dans des tambouilles sucrées. En effet, traditionnellement ces fleurs sont incorporées à une pâte à beignet sucrée ou à un tempura. Mais qu’est-ce donc ce « tempura » ? Eclaircissement de mise, mes petits cuistots ! Un tempura (friture japonaise) est en réalité une pâte à beignet où il n’y a guère de lait et de levure chimique. Seul, de la farine, de l’eau, un œuf et une pincée de sel suffisent (suivant les quantités de tempuras souhaitées bien sûr !).
Vos papilles seront virevoltées et scandalisées par tant de douceur et d’onctuosité face à ses différentes recettes annihilant toute défaite…
Et voilà mes petits bouquets garnis ! Une déclinaison d’usages est envisageable…En passant par l’habillage des assiettes ou comme aliment central du plat. Qu'importe le menu, les fleurs subliment forcément le dressage et apportent un goût singulier à vos mets et variés !