La mythique Tina Turner en mode mantra

Quand la reine du rock and roll nous invitait à un "very peaceful mantra"

Tina Turner reste une des artistes les plus populaires du monde. La star au 12 Grammy Awards, l’interprète de « Proud Mary » nous aura tous fait danser sur ce célèbre titre.

Quand la reine du rock and roll nous invite à un « very peaceful mantra »
Confrontée à une vraie tourmente intérieure, la chanteuse américaine a traversé des moments difficiles. C’est à l'aube des années 1970 que Tina Turner fait sa première rencontre avec la spiritualité et découvre le bouddhisme. Née d’une famille modeste, de parents divorcés, Tina grandit dans la pauvreté et l'insécurité financière. Comment la rock star se retrouve-t-elle au sommet ? Nous ne pouvons pas oublier sa rencontre avec Ike Turner qui devient son manager. Adulée par le public, en coulisse, la Queen of Rock & Roll découvre la réalité de la violence conjugale. Cette union serait-elle le début d’une descente aux enfers pour Tina ? 16 ans de vie commune auprès du manager et de l’artisan de son succès, qui n’en demeure pas moins un malade alcoolique et dépendant à différentes substances modifiant le comportement, Ike devient violent. Dépendante de lui financièrement, aussi fou soit-il, Tina s’est sentie humiliée et abusée quant à une situation des plus malsaines. A bout de souffle dans une relation dysfonctionnelle, sous l’emprise d’un pervers narcissique, elle fait une tentative de suicide en 1968.


Ne manquez pas : « Moi, Tina » devenu best-seller (Ed. Carrère, 1987) elle raconte son enfer dans une autobiographie, qui sera également portée à l’écran en 1993 avec le film « Tina, What’s love got to do with it ». 


Mais l’interprète de « Proud Mary » nous réserve encore de grandes surprises ?
Accrochée à la vie, elle s’enfuit une nuit de 1976 et retrouve une force intérieure inégalable, ainsi qu’un courage sans failles pour reprendre une carrière en solo. La pratique spirituelle et sa conversion au bouddhisme n’a rien d’anodin. Comme Tina Turner le confie dans son livre “la pratique m’aide à me sentir mieux, à penser autrement”Tina prouve son engagement humaniste et s’investit en prêtant sa voix pour une cause bien spécifique avec son premier album « Beyong », de magnifiques chants sacrés bouddhistes.


Dont en voici la traduction sanskrite : Sarvesham Svasti Bhavatu
« Que le bien-être, la paix, la plénitude et la tranquillité, le bonheur et la prospérité soient atteints par tous ».
Sarvesham Svasti Bhavatu
Que le bonheur soit en chacun de nous
Sarvesham Santir Bhavatu
Que la paix soit en chacun de nous
Sarvesham Purnam Bhavatu
Que la plénitude soit en chacun de nous
Sarvesham Mangalam Bhavatu
Que la prospérité soit en chacun de nous
Sarve Bhavantu Sukhinah
Que nous soyons tous heureux
Sarve Santu Niramayah
Que chacun d’entre nous soit exempt d’handicaps

Adieu Tina
La « Reine du rock’n’roll » s’est éteinte. Le 24 mai 2023, Tina Tuner meurt à l'âge de 83 ans, dans sa maison près de Zurich, en Suisse. Son agent révèle qu'elle est morte des suites d'une longue maladie.
Elle restera comme la “reine du rock & roll”, et laissera  sa plus grande œuvre : SA MUSIQUE.