Focus sur les médecines alternatives

Les médecines douces, un nouvel élan !

Petit topo des plus réglo mes habituées FeminaMagnétisées sur ces thérapies et leurs bienfaits !

Je vais vous conter une missive traitant des médecines alternatives
Les médecines alternatives sont désignées comme des méthodes de guérison via différents vecteurs que ceux connus actuellement. Cela se caractérise par l’utilisation de la nature, des connaissances ancestrales et de l’écoute, afin d’éradiquer les maux qui sont en effusion au sein de notre organisme. Le processus de guérison émanant de ces méthodes alternatives n’est pas considéré comme un long fleuve tranquille… Les résultats sont souvent longs (mais ne perdons pas patience… Confiance est le mot d’ordre, pour s’extirper de nos déficiences). 
Il en va de soi, que la plupart de ces médecines fonctionnent suivant l’état d’esprit dans lequel se trouve l’individu. Soit, faisant référence à son état psychologique, lui permettant (s’il est positif) de découler sur des résultats physiologiques. 
Petit état de l’art : l’acupuncture, l’homéopathie, la mésothérapie, l’ostéopathie et la naturopathie. Je vais vous narrer l’exposé de ces 5 médecines alternatives (les plus courantes). 

L’acupuncture, une histoire de piqûres ! Cette technique de médecine traditionnelle chinoise stimule des zones précises de l’épiderme. Mais quelles sont ces zones précises ? 
Petit laïus : au sein de la médecine chinoise, le Qi (qui n’est ni le QI ou le Cul-i, oui… Je considère mes paroles cocasses, je l’avoue) ou « Énergie vitale » circule via des méridiens (canaux du corps humain, interconnectés) et permet de maintenir l’organisme dans un équilibre harmonieux. 
Cette odyssée acérée s’opère par l’application d’aiguilles sur ces fameux points spécifiques situés sur le long des méridiens.

L’homéopathie un récit d’esprit ! Cette médecine alternative tend à apaiser un souffrant, par l’administration de substances « placébo ». Cette stratégie vise à stimuler le corps afin que celui-ci se rétablisse par ses propres moyens. Les effets de cette manœuvre suggèrent des effets subjectifs dus à cet effet placébo et l’évolution naturelle de la maladie « Mythe ou réalité, les vrais secrets de l’effet placébo ». 

La mésothérapie un écrit introduit ! La mission de cette médication passe par l’injection locale et superficielle de faibles doses de médicaments à la hauteur de la zone douloureuse. Mais ne soyons pas peureuse, les produits injectés sont originaires de la médecine générale. La mésothérapie est principalement utilisée dans le cadre du soulagement de la douleur. Petit apport du Dr Pistor : « Injecter peu, rarement, au bon endroit ». 

L’ostéopathie une préface de carcasses ! Manipulations d’énergies et du squelette sont les mots d’ordre de cette recette. L'ostéopathie est centrée sur les troubles fonctionnels et psychosomatiques, écartant les bardas pathologiques et la rééducation en kinésithérapie.

La naturopathie une saga de poids et de joie ! La naturopathie cherche à rééquilibrer le corps par des procédures simples, telles que l’alimentation, l’hygiène de vie, l’activité sportive en lien avec la nature, toute une aventure !  « Tout savoir sur la naturopathie ».

Bien évidemment toutes ces médecines alternatives ne sont pas classifiées comme sciences « exactes » ! Mais pourquoi cela ? 
D’après certains travaux de recherches : l’acupuncture et l’homéopathie n’ont pas d’efficacité spécifique, mais entraîneraient des mécanismes neuropsychologiques ou neurophysiologiques réels, par effet placébo. 
Quant à la mésothérapie, celle-ci n'a pas été encore suffisamment étudiée, permettant de connaître son rapport bénéfice/risque. Et l'ostéopathie n'a pas été démontrée scientifiquement, d’où sa qualification de pseudo-médecine. 

Embrassade non malade, mes cœurs farceurs !