Entre Qi-gong et Taï-chi-chuan, lequel pratiquer ? Beaucoup de personnes se posent cette question.
En effet, ces pratiques sont similaires dans leurs principes, mais différentes dans leur méthode et objectifs. Souvent confondus à tort, le Taï-chi-chuan et le Qi Gong sont deux disciplines bien distinctes qui n'ont que pour seul point commun, leur origine chinoise et il est vrai qu’elles se rapprochent sur plusieurs aspects, ce qui crée la confusion.
Un vent d’Extrême-Orient nous soufflerait-il un tout autre ordre des choses ?
La quintessence de la culture chinoise est une culture de vie qui relie la santé à l’épanouissement de l’être, ainsi les deux disciplines se focalisent sur le travail du mouvement corporel, du souffle et de l'esprit. "Elles sont orientées vers la recherche d'un état d'harmonie entre le corps et l'esprit selon la théorie du yin -l'énergie de la terre- et du yang -l'énergie de l'esprit- la base de la pensée chinoise", confirme Ke Wen, formatrice et conférencière renommée de Qi Gong, et aussi, Tai ji Quan, médecin et philosophe chinoise. Ke Wen est également auteure de livres à succès.
Qu'est-ce que le Taï-Chi ?
Pratiqué depuis des millénaires en Chine, le Taï-Chi est un système d'exercices et de mouvements, développé il y a longtemps en tant qu'art martial dans la chine ancienne et d'entraînement, plus largement utilisé maintenant pour la santé et le bien-être. En Occident, on considère souvent le Tai-chi-chuan comme une gymnastique douce destinée à évacuer les tensions, mais le Tai-Chi-Chuan est également une méthode de relaxation, il serait même gage de santé et de longévité !
Vous verrez le Tai Chi s'écrire de plusieurs façons différentes : Tai Chi, T'ai Chi, T'ai Chi Ch'uan, Tai Ji, Taiji, Taijiquan, etc. Quelle que soit l'orthographe, elles font toutes références au même art. Souvent appelé méditation en mouvement, il peut être pratiqué par presque tout le monde et dans presque toutes les situations des maux du corps et de l’esprit, où les deux principes fondamentaux sont le Yin et le Yang. Les concepts clés du Tai Chi sont l'enracinement et le relâchement accompagnés d’une série de mouvements lents et doux qui s'inspirent des mouvements de la nature. La plupart du temps, les mouvements s'effectuent debout et au ralenti afin de perfectionner le geste, mais ils peuvent aussi être plus rapides si le pratiquant souhaite utiliser cette discipline comme auto-défense. Le Tai Chi offre de nombreux avantages pour la santé du corps, de l'esprit et de l'âme, mais sans effort, cela sera obtenu grâce à une pratique continue et assidue. Les bénéfices ressentis sont constatés après seulement quelques cours collectifs ou individuels. Il faut parfois des mois pour apprendre une forme de Tai Chi et toute une vie pour la maîtriser.
Une dimension spirituelle est à noter dans la pratique du Tai Chi où la méditation prend tout son sens, favorisant la concentration par la respiration, permettant d’atteindre grâce à une maîtrise de soi, une détente du corps et de l’esprit. Quoiqu’il en soit le Tai-Chi-Chuan restera avant tout un art martial.
Qu'est-ce que le Qi-Gong ?
Répandu en France qu'à partir des années 1970, les racines du Qi-Gong remontent à des milliers d'années et sont profondément liées au mode de vie chinois.
Le Qi-Gong permet de reprendre conscience de son corps grâce aux mouvements visant à s'assouplir, toujours accompagnés de relaxation. Partie intégrante de la branche de la médecine traditionnelle chinoise, le Qi-Gong quant à lui, n'a pas cette dimension martiale.
Prononcé "chi gong", le Qi-Gong est un processus interne qui comporte des mouvements externes en comparaison au Tai Chi. Qi signifie "force vitale", l'énergie qui alimente notre corps et notre esprit.
Gong est le terme qui signifie travail ou rassemblement. Ensemble, le Qi-Gong signifie une forme de mouvement et d'esprit, utilisant l'intention et la pleine conscience pour guider le Qi afin de le faire fonctionner. Le Qi-Gong comprend souvent des séries d'exercices ou des pratiques autonomes. Le Qi-Gong consiste souvent en un seul mouvement répété à l'infini. Parfois, il n'implique aucun mouvement, mais se concentre uniquement sur la respiration.
Il existe une multitude de méthodes et de formes de Qi-Gong, allant de la méditation assise ou debout, à certaines formes vigoureuses et riches en mouvements. Des personnes du monde entier utilisent le Qi-Gong pour se détendre, guérir et connecter leur esprit et leur corps aux flux d'énergie. La théorie traditionnelle du Qi-Gong dit que : "nous pouvons nous concentrer sur un sentiment, une émotion, une partie du corps, un concept ou un objectif et que notre Qi, ou énergie, va là où notre esprit l'envoie."
Pratiquer le même mouvement encore et encore, stimule les muscles, les os, le cœur, la respiration et d'autres fonctions du corps.
Quelle est la différence entre le Taï-Chi et le Qi-Gong ?
Le Taï-Chi a acquis une plus grande notoriété que le Qi-Gong en Occident, mais dans son pays d'origine, le Qi-Gong fait partie de la vie quotidienne. Le Gi-Gong fait partie du plan national de santé chinois et est pratiqué dans les écoles, les universités et les hôpitaux.
Donc, en réalité, la plus grande différence entre le Qi-Gong et le Taï-Chi est la signification réelle du travail "chi".
Voici un récap des plus simples
- Qi-Gong est un art de santé
- Taï-Chi est un art martial
Bien qu’étant plus précis que le Qi-Gong, le Tai Chi Chuan apporte des bienfaits similaires, il est recommandé toutefois de s'initier au Qi-Gong avant d'apprendre le Taï-chi-chuan.
Le choix du type d'entraînement est en partie une question de préférence personnelle et en partie une question de résultat souhaité.