Quant à l’émergence d’une culture populaire mobilisant les codes du conspirationnisme (séries télé, films, web, réseaux sociaux), c’est Dan Brown avec le roman " Anges et démons " qui jette un des premiers pavés dans la mare en 2004. Bien encouragé par la période de pandémie de Coronavirus, le documentaire complotiste intitulé "Hold-up" relayé par des stars mais vivement critiqué par le monde politique, n'a fait qu'amplifier le mouvement complotiste ces dernières années. Selon un sondage Ifop, décrié, de 2019, 21% de la population française croirait à leur influence.
Les Illuminati seraient-ils une organisation secrète qui cherche à manipuler le monde pour le mettre à genoux ?
La théorie du complot, nous n’en n’avons jamais autant entendu parler. Ces théories rencontrent aujourd’hui un écho public inédit, elle a connu une recrudescence avec l’arrivée du virus Covid-19 et les Illuminati restent dans le rôle principal.
Fondée en Bavière au XVIIIe siècle par Adam Weishaupt, un professeur anticlérical qui voulait limiter l'ingérence de l'Église dans la vie publique. La société secrète à l'échelle mondiale proprement dite "les Illuminati", est à l’origine de bien des fantasmes. Les illuminés auraient infiltré la franc-maçonnerie en 1789. Le complot existe depuis toujours, en particulier dans les périodes de crise. Nous tâcherons de rester le plus pragmatique possible avec une teinte de réalisme, sachant que parmi les membres présumés de la société secrète, il y a non seulement des politiciens et des chefs religieux, mais aussi des acteurs et des pop-stars.
Mais qui sont les Illuminati, quelle est l’origine de cette société secrète ?
Ne serait-il pas une utopie que de prétendre écrire un article sur un sujet dont on ne connaît ni l’existence, ni les fondateurs... Il est difficile d’attraper un chat noir dans une pièce sombre… Tout le monde en a entendu parler des Illuminati… Mais personne ne les connaît.
De l’assassinat de Kennedy à la peste Noire, aux attentats du 11 septembre et dernièrement le Coronavirus "Covid-19", les théories du complot sont plus que jamais d’actualité. L'épidémie incontrôlée du coronavirus n'a été égalée que par la propagation galopante des théories du complot et il ne va pas sans dire qu’un Français sur quatre pense que les Illuminati nous manipulent, les virus créés au labo laissant le doute à son paroxysme.
Les récits conspirationnistes mettent l’accent sur des logiques régissant le fonctionnement de nos sociétés et l’enchaînement des faits historiques. Le complotisme n'est plus un phénomène marginal, dès lors que les politiciens populistes emploient souvent une rhétorique conspirationniste, lui donnant ainsi une crédibilité presque audible. Donald Trump à titre d’exemple.
Les mythes du complot et les stars
Madonna pourrait bien être une croyante souvent accusée d'en être elle-même membre. Elle a laissé entendre qu'elle avait une connaissance secrète du groupe. L'affirmation n'est pas si choquante étant donné qu'elle a sorti un single intitulé "Illuminati". Elle a déclaré : "Les gens m'accusent souvent d'être membre des Illuminati, mais le fait est que je sais qui sont les vrais Illuminati."
En 2016, Beyonce a ravi ses fans en lançant inopinément un nouveau single "Formation", mais les théoriciens du complot étaient excités pour une autre raison. La toute première ligne de la piste a reconnu les rumeurs : "Vous tous, les ringards qui prétendez que j'appartiens aux Illuminati - Y'all haters corny with that Illuminati mess".
Entre le discours marginal et le discours dominant seraient en réalité les authentiques détenteurs du pouvoir et nuiraient aux populations dans leur seul intérêt ??? Ne faut-il pas être totalement irrationnel pour tomber dans le piège de théories aussi caricaturales et simplistes ?
Mais ceci dit, il n’y a pas de hasard…