Le « Féminin sacré », un nouveau mouvement à la mode ?

Entre quête de sens et dérives…

Eh bien le bonjour mes FeminaMagnifiques ! Je vais m’atteler à vous faire un petit retour suite à la lecture de nombreux livres et articles concernant un nouveau mouvement en vogue (finalement… Pas si nouveau que cela… Les explications suivront bien entendu). Mais de quoi nous parle-t-elle me diriez-vous, quel est ce dit mouvement ? 

« Féminin sacré », caractéristique de la « nébuleuse psycho-philo-spirituelle » ?
A vos marques… Prêt…Partez ! L’enquête commence ! Dans un premier temps nous allons galoper de ce pas vers la détermination de la notion de « Féminin sacré ». D'après Constance Rimlinger, docteure en sciences sociales, le « Féminin sacré » est « à l’intersection de la spiritualité et du développement personnel » et « s’inscrit dans une quête de sens et de « mieux-vivre » caractéristique de la « nébuleuse psycho-philo-spirituelle ». 
Oh là là ! Mais quel est ce charabia de « nébuleuse psycho-philo-spirituelle » ? L’explication est de rigueur ! En effet, selon Nadia Garnoussi, maître de conférences en sociologie, cette nébuleuse est un mélange de psychologie, philosophie et de spiritualité areligieuses permettant une « lecture psychologique du monde et de l’existence ». Arrêtons le blabla… Et allons à l’essentiel ; Grâce aux différents mouvements de libération de la parole des femmes (#metoo…), le « Féminin sacré » invite les femmes à se revaloriser, se retrouver et à déconstruire « leur construction identitaire » suite à toutes ces années de patriarcat subies. 
Mais, tout n’est pas rose…) Certaines croyances peuvent devenir néfastes et des dérives peuvent en découler…

Petite aparté en rapport avec les quelques paroles écrites en introduction : la notion de féminin sacré existe réellement depuis des temps lointains (ex : civilisation grecque). La femme était représentée dans les croyances et mythes (déesses) comme un concept féminin puissant lié à la nature, la protection et la fertilité. Impliquant alors un lien étroit entre ces faits et cette pseudo-nouvelle croyance !

Un salmigondis entre ésotérisme et cultes…
Le « Féminin sacré » est tout de même ponctué de diverses croyances, mêlant ésotérisme et cultes. En effet, selon le dit mouvement, les femmes auraient des facultés surnaturelles qui pourraient être mises en lumières via des initiations et pratiques plus ou moins occultes. Hum-Hum, c’est-à-dire ? Petite liste non exhaustive de mise, mes héroïnes divines ! Celle-ci comprend des recettes à base de plantes, de la lithothérapie (soins avec des pierres et cristaux), des rites rythmés par les astres, oracles, etc. 
Néanmoins, cette dite liste peut très rapidement s’emberlificoter d’ésotérisme, et ainsi entrainer certaines dérives pouvant être dommageable pour soi et pour les autres… De nombreux procédés sont antinomiques avec la santé ! Différentes pratiques s’effectue au sein de ce mouvement comme des bains de vapeur vaginaux, aboutissant à un déséquilibre de la flore vaginale impliquant de possibles complications gynécologiques, et plus encore ! 

Une convergence vers des dérives sectaires !
Certains groupuscules du « Féminin sacré » ciblent la santé physique et mentale de certaines femmes ! Les femmes ayant une endométriose sont plus enclines à être contacté, notamment celles déjà présentes au sein de groupes d’entraide autour de cette maladie. Les tentatives de recrutement sont de plus en plus courantes. Alors gare à vous mes reines contemporaines ! Les douleurs liées aux règles, la ménopause ou encore les victimes de viols sont aussi touchés par ce fléau. 
Une fois le piège tendu, des stages initiatiques et des formations sont tarifés à des prix exorbitant ! Le filet se resserre encore plus et certaines femmes peuvent alors être totalement endoctrinées…
Eh bien oui, toutes ces dérives décrédibilise le mouvement, qui au départ, prône la libération de la femme, via l’émancipation des conditionnements sociétaux. Mais les dérives sont bien présentes et impactent négativement les luttes féministes et certaines autres minorités… 

Bisous baveux mes FeminaMagiciennes !