L'approche tantrique nous offre une vision stimulante de l'érotisme, ainsi que les clés d'une vie sexuelle plus remplie, plus libre…
Le corps étant perçu comme un merveilleux outil à notre disposition, pour raffiner et transformer la conscience, il s'agit de porter une grande attention à ce qu'il peut faire connaître. Par conséquent, les exercices ne sont pas des règles à suivre ou des recettes, mais des moyens de favoriser, chez les partenaires, un état réceptif à « ce qui est ». La clé est d’être patient, attentif, présent et de laisser les sensations et le plaisir circuler, varier et grandir.
Votre état d’esprit devra être le plus ouvert possible, libéré de vos pensées négatives et de vos préoccupations de la vie quotidienne. La communication entre les partenaires est également tout aussi importante et la relation ne s’en portera que mieux.
Avoir une relation satisfaisante, demande une certaine préparation mentale et physique
Aujourd’hui, nous sommes poussés à la consommation et au tout, tout de suite et maintenant. Si vous avez acquis ou si vous voulez acquérir l’esprit tantrique, alors vous saurez attendre le bon moment et vous préparer à cet instant.
Se préparer à l’aide de quelques rituels
- Le lieu : aménager le lieu en tant qu’ « espace sacré » avec, selon ses préférences à l’aide de quelques accessoires tels que de l'encens, des tissus drapés, un éclairage feutré, des bougies… L'attention doit être portée sur l'endroit où est pratiqué le culte de l'amour tantrique. Celui-ci se construit comme un petit sanctuaire, où tous les éléments visent à favoriser la concentration, le calme et le bien-être.
- Le corps : faire sa toilette avec soin et parfumer légèrement son corps à l’aide de laits, de parfums… Sans exagération. Le tout doit être subtil.
- L’autre : prendre son partenaire en considération, lui exprimer par un jeu de regards, sa disponibilité et son ouverture. Aiguiser et stimuler vos 5 sens en observant simplement votre partenaire.
Le contact ainsi établi, permet la transition par des gestes lents plus sensuels vers des préliminaires (caresses, jeux amoureux) en toute réciprocité. Les rituels tantriques du toucher sont très importants, le corps de l'autre peut être apprécié par des massages, l'application d'huiles ou encore de crèmes.
Dans la pratique même de la relation, certains principes sont fondamentaux permettant de vivre pleinement la relation.
Les 4 bases fondamentales
- La respiration : pensez durant toute la pratique à respirer profondément, calmement. Votre respiration doit toujours être profonde, calme et détendue.
- La relaxation : relâchez votre corps et détendez-vous. De nombreuses petites pannes sexuelles (perte d’érection, frigidité, sécheresse vaginale, etc.) disparaissent naturellement lorsque la détente et la respiration profonde sont présentes lors de l’acte sexuel.
- Le détachement : n’attendez rien, ne cherchez pas l'orgasme et pratiquez juste pour pratiquer, pour voir où cela vous conduit. Pratiquez ainsi avec détachement, en détente, sans intention particulière.
- Le vécu de l’ici et maintenant : laissez-vous aller sans imaginer quoi que ce soit. S’abandonner afin de ne faire qu’un avec le partenaire.
Prolonger le plaisir
Selon le tantra, l'éjaculation est considérée comme une perte de l'essence vitale, ainsi elle est limitée à la procréation. Il s'agit de maintenir le plus longuement possible l'état proche de l'orgasme, en retardant toujours celui-ci. Identifiez le moment qui précède l'orgasme, puis relaxez-vous en ralentissant votre respiration ou en changeant de position, pour arrêter les vagues de plaisirs. L'homme peut ainsi atteindre l'orgasme sans éjaculer, ce qui permet de prolonger l'acte sexuel. Ces rapports lents et non-orgasmiques visent à ouvrir le chemin de l'accès au divin et apprendre à contrôler l'énergie sexuelle.
Chaque partenaire doit veiller à aider l'autre dans sa maîtrise. En maîtrisant la montée orgasmique, le plaisir ne sera que plus intense.
Notre conseil
La sexualité tantrique est un apprentissage, un abandon sensoriel qui prône une ouverture spirituelle de soi, à l'autre sans tabou...
Se mettre à la méditation ou à la relaxation peut être une solution pour apprendre à entrainer son souffle et à calmer son excitation.
Ceci étant dit, pour certains d'entre vous cela pourrait sembler presque impossible...