Entrons dans l'histoire et le monde de l'instrument divinatoire le plus connu au monde : le Tarot de Marseille : Instrument de divination par excellence et de prévision de l'avenir, celui-ci intrigue et fascine, beaucoup de personnes s'intéressent de plus près à leur avenir proche ou lointain.
Mais avant d'ouvrir les portes de la cartomancie, commençons par un peu d'histoire et faisons le tour de ses origines.
Pour parler du Tarot de Marseille, faisons un tour tout d’abord dans le « tarot » tout court
Etymologie : le mot « Tarot » serait la combinaison de deux mots égyptiens : Tar, « voie » ou « chemin » et Ro, « roi » ou « royal ». Cela pourrait se combiner sous « voie royale de la vie ».
Il apparaît que ses origines semblent venir de temps très, très anciens. Il serait un héritage de l'Antiquité. Les érudits auraient mis leur savoir sous forme de tarot afin de cacher ce même savoir aux profanes.
Il a été également dit que le Tarot viendrait des Atlantes, peuple vivant sur l’Atlantide (île disparue au combien mystérieuse), puis des Egyptiens descendants des Atlantes et enfin des Gitans, Tsiganes, Bohémiens, eux-mêmes descendants de l’Egypte. Mais aussi des Templiers vivants à l’abbaye de Saint Victor à Marseille, fondée par Jean Cassien, un moine arrivant d’Egypte.
Fin du XVIIIe siècle, Antoine Court de Gebelin, franc-maçon, affirme, effectivement, que le tarot a son origine dans l’Egypte Pharaonique, dans l’essai qu’il écrivit « Le Monde primitif, comparé avec le monde moderne », publié en 1781. Ce texte de Gebelin popularisera le côté divinatoire des tarots.
C’est au XVIe siècle, après l’influence bohémienne, que l'on commence à utiliser les tarots dans un but divinatoire. En 1754, c’est la ville de Marseille qui en est le centre de production. Ce Tarot, dit de Marseille, a conservé le symbolisme, les figures et les couleurs les plus pures, les plus anciennes et les plus traditionnelles.
Le tarot de Marseille et ses 22 arcanes, vous offre les réponses à toutes les questions qui vous préoccupent.