Parapsychologie et clairvoyance

Parapsychologie : science ou voyance ?

Histoire de la parapsychologie 
De tout temps, on a noté des évènements étranges où certaines personnes semblaient disposer d'informations qu'il leurs aurait été impossible d'acquérir selon les moyens habituels (les cinq sens par exemple), de ce fait pourrions-nous parler de sixième sens ?
Einstein, lui, le définissait comme une « sensation au bout du doigt ».
La parapsychologie est une approche rationnelle des phénomènes paranormaux qui met en jeu notre psychisme, son interaction avec l'environnement et nous-même.
Terme créé en 1889 par le psychologue allemand Max Dessoir.
Le premier scientifique à s’être intéressé à ces phénomènes inexplicables, est l’américain J. B. Rhine. Il publia les résultats impressionnants de ses recherches en 1934. JB Rhine (Joseph Banks Rhine) est largement considéré comme le « père de la parapsychologie moderne ».

Notre intuition : s’y fier ou s’en méfier ?
La parapsychologie a succédé historiquement à la métapsychique, qui étudiait le somnambulisme et les médiums au XIXe siècle.
Il existe à ce jour essentiellement 4 types de phénomènes psychiques, dits « phénomènes psi » : la télépathie, la clairvoyance, la précognition (prémonition), la psychokinèse (action de la pensée sur la matière, sans contact physique).
Parfois, les parapsychologues étudient certains types d’évènements tels que les sorties hors du corps, les poltergeists, les réminiscences de vies antérieures.
Cette discipline, enseignée dans de grandes universités européennes, a été reconnue officiellement comme un champ de recherche scientifique légitime par l’Académie des sciences américaine (AAAS) en 1969.
Dans les années soixante-dix, les physiciens Russel Targ et Harold Puthoff au Stanford Research Institute ont réalisé une somme importante de travaux sur la clairvoyance, qu'ils appellent "vision à distance".
La science pourra en expliquer quelques aspects, pas sa globalité.
Sans oublier que les phénomènes psychiques et spirituels jouent un rôle prépondérant dans l'histoire de l'humanité.
Les neuroscientifiques le confirment : l’intuition est une forme d’intelligence présente en chacun de nous. Elle se cultive, se travaille et s’aiguise au quotidien.