Comme son nom l’indique, nous pourrions supposer que cet Oracle porte le nom de son créateur. Eh bien, non. L’histoire nous montre une fois de plus que les coïncidences peuvent être le fruit du hasard ou pas. Je laisse à chacun sa conception du « hasard ».
En fait, cet Oracle fut créé et dessiné par Jules-Charles-Ernest Billaudot né en 1829 et parti en 1881. Il était connu comme l’un des plus grands voyants de son époque. De grands hommes tels qu’Alexandre Dumas, Napoléon III, Victor Hugo entre autres, eurent recours à ses dons. En 1865, année de création de l’Oracle, Billaudot s’inspira du Tarot de Marseille, du Grand Eteilla (tarot égyptien créé par Jean-François Alliette 1738-1791), d’illustrations religieuses, kabbalistiques et/ou chevaleresques.
Ce jeu tombé dans l’oubli durant un siècle environ fut retrouvé par un concours de circonstances par un nommé Belline également voyant. Tombant amoureux de sa découverte, il décida de l’étudier et de perfectionner cet Oracle. Ainsi, il lui donna le nom qui est le sien, Belline.
Pour en savoir un peu plus sur ce jeu divinatoire, penchons-nous sur la symbolique de ses 52 cartes qui sont un plaisir des yeux :
1. La Destinée : la Clé ! Comme son nom l’indique, elle ouvre les portes dans tous les domaines de votre vie de manière à prendre en main votre destinée. Peut-être une nouvelle histoire d’amour va commencer, de meilleurs rapports avec votre entourage facilitent la communication, une montée hiérarchique dans votre vie professionnelle, votre santé est vitalisée d’énergie et de force pour mener à bien vos projets.
2. L'Etoile de l'Homme : l’interprétation peut différer selon, si vous êtes un homme ou une femme, le consultant et le consulté. Sa symbolique première reste l’Homme symbole solaire portant une étoile appelée Sceau de Salomon (étoile de David de nos jours) qui est une protection céleste. Cette carte unit les opposés, l’esprit et le corps, l’actif et le passif. Elle est de bonne influence et de bon soutien.
3. L'Etoile de la Femme : symbole lunaire avec également une étoile sur la tête, la Femme est unie comme celle de l’Homme.
4. La Nativité : le parchemin de cette carte contient les 12 signes du zodiaque avec la lune et le soleil. Annonciateur de naissance, d’évènements dans votre vie : le grand amour, une vie sentimentale heureuse, un professionnel qui évolue ainsi que les finances. La nativité donne au consultant la possibilité d’avoir de bonnes initiatives, une intelligence et habileté à pouvoir se réaliser.
5. La réussite : symbolisée par une médaille et une couronne de lauriers. Objets au combien significatifs de récompense de victoire et décoration. Ils réunissent la réussite grâce à un investissement personnel. C’est la satisfaction de voir tous ses projets aboutir dans le domaine, sentimental, professionnel, matériel et physique. N’oublions pas qu’en règle générale une réussite dans un domaine, a des répercussions positives sur les autres parties de notre vie.
6. Elévation : échelle allongée devant une pyramide sur un sol vert. La pyramide symbolise l’ascensionnel avec l’échelle (permettant de s’élever) qui unit le ciel et la terre. Comme vous le comprendrez, cette carte est porteuse d’une élévation sur tous les aspects de votre vie avec un esprit de domination dans les relations sentimentales, le domaine social. Une assise rassurante dans les finances. En résumé, tout est présent pour aller vers victoire et succès.
7. Les Honneurs : deux sceptres dont l’un orné d’une main, sous une couronne à trois pointes. Trois symboles dont le premier représente le pouvoir, le deuxième indique la direction à prendre et le troisième avec ses trois pointes signifie un pouvoir sur le matériel, le relationnel et le spirituel. Il faut noter avec cette carte un bon équilibre global permettant de s’immuniser contre les maladies. Cette carte vous confortera sur la voie que vous avez prise.
8. Amitié : quel beau symbole de l’Amitié. Une fleur ressemblant à un visage dominé par une tête de chien. La fidélité du chien s’ajoutant à la beauté et l’harmonie d’une fleur. Carte témoignant de l’affection, la sincérité d’une amitié profonde. En élargissant un peu son interprétation nous pouvons la qualifier de carte en relation avec le domaine affectif sur tous les plans de la vie. Elle modère le voisinage des autres cartes.
9. Campagne, Santé : ici, nous avons également une grande fleur côtoyant un arbre à côté d’une maison. Les racines de la fleur plongeant dans la terre offrent ses pétales à la lumière divine. L’arbre quant à lui relie le ciel et la terre, pour finir, la maison qui est le centre du monde, l’être intérieur, la protection. C’est une carte qui nous encourage au repos, vacances et sérénité.
10. Présents : une main droite, un sceptre, une couronne, une médaille et des deniers. La main, récompenses méritées avec deux symboles du pouvoir que sont la couronne et le sceptre. La médaille évoque une position élevée et les deniers offerts grâce aux mérites. Nous sommes là dans la notion de l’attention apportée aux autres et de la progression de cette dernière. Pour un résultat gratifiant et reconnu. Bien-être matériel.
11. Trahison : le chat représente ici la méfiance. Les rapports à tous les niveaux seront plus ou moins affectés par la médisance, la jalousie et la sournoiserie. D’où découle une agressivité intérieure, des querelles dans le sentimental, de l’adversité dans le professionnel, des pertes financières difficiles à gérer.
12. Départ : comme son nom l’indique, le départ s’amorce avec les oiseaux décollant de la montagne qui ont la capacité de s’élever pour survoler les difficultés quotidiennes. La montagne représente l’élévation et la progression. L’envie de s’évader et de se libérer est l’interprétation de cette carte. Ce qui peut occasionner des changements à venir dans votre vie.
13. Inconstance : d’un nuage apparaissant une tête soufflant sur une tour. Le vent inconstant et déroutant pousse à la frivolité et l’instabilité des voies et du destin. La tour étant une protection, un refuge. Incertitude, hésitation et versatilité sont l’apanage de cette carte. Cette oscillation du comportement provoque sur les sentiments peu de sincérité, une position de faiblesse et de dépendance à la hiérarchie dans le professionnel. Un choix difficile pour le chemin à prendre.
14. Découverte : allons à la découverte d’un livre ouvert, d’une chouette et d’un manuscrit près d’une longue-vue se dirigeant vers une étoile. Cette carte amène à la clairvoyance de saisir ce qui ne fonctionne pas dans l’esprit et dans la réalité, dans des évènements qui persistaient.
15. L’eau : un bateau symbolisant l’inconscient sur l’eau qui en est son reflet, permet la découverte et l’approche de nouveaux rivages. Grâce à cette eau, représentant donc l’inconscient, l’intuition, la féminité, est source de vie et de purification. Des changements mentaux ou physiques sont à prévoir. Les sentiments risquent d’être noyés par un romantisme dominant. Une activité professionnelle dans la création est privilégiée. Une petite perte de vitalité au niveau de la santé risque d’être présente. Entrainant une passivité, une sorte de laisser aller dans les finances. Cette carte indique un besoin de recentrage sur tous les plans.
16. Les Pénates : la tour à créneaux avec ses deux ouvertures sur un sol d’herbe fleurie annonce les origines, racines, le patrimoine et le foyer. Un retour aux valeurs familiales, un attachement à sa famille, de bonnes relations amicales, plus de sérénité dans le travail et bon équilibre financier. Cette carte représentant la protection contre toutes attaques venant de l’extérieur.
17. Maladie : un rapace posant ses griffes sur un crapaud, voilà toute la symbolique de la laideur, maladresse ou maladie. Cette carte est annonciatrice de moments difficiles avec des difficultés à passer outre. Une situation qui pourrait avoir des conséquences sur l’état de santé.
18. Changement : la lune, le soleil, la terre et les étoiles sont de joyeux précurseurs du changement et de transformations rapides. Les liens sentimentaux sont en voie d’amélioration, ainsi que le domaine social et professionnel avec plus de liberté d’action et une évolution rapide et des problèmes financiers rapidement résolus.
19. Argent : la corne d’abondance, symbole que beaucoup connaissent, présage une stabilité bien installée dans le matériel. De la générosité dans l’affectif, de la récompense dans le professionnel avec une superbe vitalité pour le physique.
20. L’intelligence : un chandelier à sept branches symbolisant les 7 planètes entourant le soleil. La branche médiane représente le soleil apportant l’inspiration, la lumière spirituelle synonyme d’amour. Le livre ouvert nous indique la sagesse, l’enrichissement intellectuel et spirituel. Cette carte est la facilité d’adaptation doublée d’une intelligence permettant d’agir. La patience amène la paix et la tranquillité.
21. Vol, Perte : chauve-souris et rat se trouvent sur cette carte. La première annonce la peur, le deuxième apporte vol et voracité. La combinaison des deux est bien souvent la répulsion et l’angoisse. Abus de confiance moral ou matériel. Tristesse, dispute dans les sentiments. Jalousie et médisance dans le professionnel. Cette carte vous demande d’être vigilant dans tout ce qui est signature en tout genre, contrat, achat d’un bien, etc.
22. Entreprise : je vous laisse imaginer un compas, une équerre et un marteau posés sur un plan. Le compas c’est la perfection, l’équerre la droiture, le marteau la volonté d’action. Construction de fondation solide fournissant une base pour des projets en cours d’exécution. Cette carte vous protège dans les affaires immobilières, les négociations d’ordre professionnel et vous aide à opter pour la meilleure initiative dans tous les domaines de vie.
23. Trafic : un bâton entrelacé par deux serpents et couvert par un casque ailé. Les serpents symbolisent le bien et le mal, ils annoncent l’équilibre et la circulation d’énergie. Le casque est synonyme de prestige, d’élévation et de protection. Cette carte est signe d’une activité professionnelle abondante, surtout dans le milieu commercial.
24. Nouvelles : un oiseau volant avec une missive en direction d’une étoile filante. L’oiseau messager de bonnes nouvelles favorisant l’ouverture d’esprit. Et l’étoile guide dans la noirceur de l’obscurité et amène l’Espérance. De bonnes nouvelles vont bientôt vous parvenir par n’importe quels supports et notre époque n’en manque pas. Cette carte doit être interprétée dans le jeu pour connaître la nature des messages.
25. Plaisirs : la lyre symbole d’inspiration poétique. C’est la carte des divertissements et sorties. Elle favorise les domaines artistiques.
26. La Paix : une double hache ornant un bouquet de baguettes entouré par des lauriers. La hache est puissance et ouverture à une prise de conscience. Les lauriers, c’est la victoire, la gloire apportant protection. Comme son nom l’indique, cette carte présage la paix, l’harmonie, l’apaisement. Elle apporte la paix du cœur, de l’âme et de l’esprit dans votre vie.
27. Union : deux cœurs vibrant dans les flammes de l’amour au-dessus d’un autel fleuri. Deux cœurs sont l’amour au-dessus de l’autel qui est l’univers sacré. Et les fleurs apportent bonheur et beauté. Le mariage, du bonheur en amour comme en amitié, contrats et engagements.
28. Famille : un pélican qui nourrit ses petits est le symbole de l’amour paternel. Il transmet à ses enfants comment s’élever, grandir et transmettre à leur tour comment aider les plus faibles. Cette carte rappelle de ne pas oublier les liens familiaux qui peuvent être source aussi bien de soutiens que de contraintes.
29. Amour : à nouveau deux cœurs mais unis dans une guirlande de fleurs au-dessus d’une colombe de la paix. Les deux cœurs brulant d’amour préservés par la guirlande fleurie symbolisant l’amour, l’harmonie et le bonheur. La colombe apporte la paix, la joie. Avec ses énergies revigorantes, cette carte est la joie de vivre, la passion amoureuse, la bonne humeur.
30. La Table : amphore avec deux coupes à côté. Les deux symboles de cette carte sont en rapport avec le principe féminin. L’amphore est le réservoir, d’eau de sang et de vie. La coupe remplie du sang du Christ annonce la communion avec le divin et l’immortalité. Festins, fêtes et invitations sont les mots maîtres de cette carte. Usez-en avec modération.
31. Passions : les deux cœurs séparés et transpercés d’une flèche au-dessus d’un coq. Ce dernier porteur de fierté, de dignité et de vigilance. La flèche perçant le cœur, nous laisse deviner une passion qui se déchaine avec un désir inassouvi. Comme beaucoup de passions, elles sont brèves et amènent le sujet à des débordements de sentiments. Une effusion passionnelle et dominatrice provoquée par une grande énergie non canalisée pouvant amener à des problèmes de santé et des penchants pour les addictions.
32. Méchanceté : le poignard près d’une lanterne allumée matérialise le pouvoir pénétrant de cette arme dans la matière. Vengeance et sacrifice lui sont liés. La lanterne c’est l’illumination qui éclaire l’obscurité et permet de rester prudent afin de voir le danger arriver. Dangers portant le nom de jalousie, envie et perfidie. Le conseil que cette carte vous donne : « soyez vigilants et protégez-vous ».
33. Procès : les deux épées s’entrecroisant symbolisent la puissance et la fatalité et expriment le combat, l’agressivité et le conflit. Carte annonçant litiges, disputes et oppositions avec relation adversaire, administration et loi.
34. Despotisme : homme enchaîné à un pieu. L’homme est immobilisé, paralysant le moindre de ses mouvements. La dépendance et l’emprisonnement le symbolisent. Cette carte incarne un état de soumission et de sacrifice. Elle nous enseigne à la patience pour laisser passer l’orage.
35. Ennemis : le serpent et sa langue entourant une épée. Le serpent annonce la jalousie et la vengeance, sa langue symbolise la méchanceté. L’épée, c’est la puissance et la fatalité. Montrant le haut, elle définit le bien et le mal. Cette carte incarne une mise en garde contre les risques de calomnies, d’agression, de méchanceté et ce, dans tous les domaines.
36. Pourparlers : trois oiseaux en haut d’un arbre puis un quatrième venant s’unir aux trois autres. Les oiseaux sont la symbolique de la relation entre le ciel et la terre et d’un message. Le quatrième s’immisce auprès des trois autres pour soit calmer ou soit envenimer la discussion. C’est une carte qui vous offre les moyens de faire face aux difficultés en défendant vos points de vue dans une attente positive.
37. Feu : la torche en flammes apporte inspiration et purification, c’est la lumière qui éclaire l’obscurité. Les deux coqs sont fierté, dignité, courage face aux dangers. C’est la carte de la volonté, de la spontanéité qui donne toutes les ressources nécessaires pour outrepasser les ennuis débouchant aux projets positifs.
38. Accident : la puissance divine de la foudre tombant sur la tour qui elle-même se brise sur un arbre symbolisant la force vitale. Cette carte peut annoncer des accidents, séparations sentimentales, divorces, conflits, désaccords. Elle vous invite à la prudence dans vos relations et activités.
39. Appuis : l’aigle combine puissance et force. La couronne qu’il porte met en évidence sa souveraineté. Il protège le monde dignement qui est représenté par la sphère. Une carte qui annonce un soutien moral ou financier. Les sentiments sont protégés avec des liens stables. C’est une carte qui apporte une aide de vos relations pour réaliser n’importe quel projet.
40. Beauté : que de beaux symboles pour cette carte. Une fleur jaune : vertu de l’âme, beauté, poésie, charme et harmonie. Le cœur : amour, bonheur. La couronne coiffant l’ensemble amène la perfection et la confirmation d’un bonheur stable. C’est la carte de la réalisation des choses, l’épanouissement.
41. Héritage : un parchemin : message des magiciens. Le sablier représente le temps qui s’écoule. La tête de mort appartient au passé et suppose des changements profonds de l’être. L’héritage du passé est un outil pour construire son présent puis son avenir. C’est la carte de l’enrichissement sur tous les plans, matériel, spirituel et intellectuel.
42. Sagesse : la chouette incarne la connaissance et la sagesse. La couronne d’or à trois pointes est la puissance et l’autorité. Cette carte apporte sagesse et sérénité devant les évènements de la vie. Elle calme, apaise et protège.
43. La Renommée : la trompette est annonciatrice d’évènements. La couronne de lauriers confirme la gloire et le succès. Le drapeau illustre 4 planètes dont, Vénus pour la sympathie, Mars pour le courage et l’énergie, Jupiter pour la chance et l’évolution et la Lune pour l’intuition. C’est la reconnaissance des efforts qui est représentée ici, avec la satisfaction de leur aboutissement.
44. Le Hazard : la roue fleurie est le cycle des vies. Les ailes facilitent l’adaptation. La couronne d’or à trois pointes est la puissance d’action. La providence est ici un facteur important qui s’apparente au « hasard », c’est-à-dire au bon déroulement des choses sans forcer. Il en découle des transformations stupéfiantes qui apportent, fortune, dynamisme, enthousiasme.
45. Bonheur : la main, c’est le sentiment. L’étoile couronnée, la protection, l’amour et le bonheur, la sincérité. Carte du succès dans tous les domaines qui amène la chance, la prospérité et la réalisation de tous les vœux.
46. Infortune : la béquille est un soutien pour les plus faibles dans leurs expériences de la vie, une aide pour avancer. La main tendue encourage à se libérer des épreuves de la vie. C’est la carte de la demande d’aide sur tous plans, physique, moral, financier et/ou affectif. Elle demeure cependant une carte d’espoir et de solutions dans l’aide apportée. La tristesse est une émotion amenant à la joie.
47. Stérilité : une île, représentative de l’être intérieur spirituel où tout devient possible. Dans l’aspect matériel, ce pourrait être de la solitude. C’est la carte qui vous suggère une prise de recul pour avoir une vue d’ensemble de votre vie. Elle vous invite à la méditation pour obtenir les moyens de redémarrer sous de bonnes conditions.
48. Fatalité : la faucille c’est le cycle des renaissances. Le fouet est la justice infligeant le châtiment. Carte de l’état d’un passage à un autre de la vie. Cette dernière est faite de fluctuations constantes. Parfois, certaines sont plus difficiles que d’autres. Passage lourd à vivre qui aura de toute façon une expérience bénéfique.
49. La Grâce : la colombe, c’est la paix, la pureté, la vie, la spiritualité. Le triangle lumineux est le reflet de l’âme conduisant à l’harmonie universelle. Sagesse, sensibilité, perfection sont au rendez-vous. Grâce à cette carte et la spiritualité qu’elle apporte, la bienveillance avec soi-même permet d’apporter soutien et réconfort à soi et aux autres. La vie est transcendée dans tous les domaines.
50. La Ruine : la tour qui s’effondre et tombe en ruine symbolise le dépérissement d’une situation fragile et ingérable, et ce, quel que soit le domaine. Ici, il est suggéré de détruire pour mieux reconstruire sur des fondations plus solides et saines.
51. Retard : la roue bloquée empêche de continuer le chemin. Cette carte vous prévient d’éventuels retards dans n’importe quel domaine de votre vie. Comme toute situation, ce contretemps est passager. La patience est la recommandation suprême.
52. Cloître : le cloître représente l’intimité avec le divin. Prière et protection dans son enceinte qui rassure. La grille fermée est le passage d’un état à l’autre. Le recueillement et l’isolation pour faciliter la recherche intérieure, un recul nécessaire sur la vie.
Pour conclure sur ce merveilleux jeu de cartes divinatoires, il faut rappeler que nous sommes dans la symbolique. Cet oracle demande une pratique assidue afin de comprendre et d’interpréter les différents tirages. L’intuition sera une aide précieuse. Sachez, qu’il existe de très bons professionnels spécialisés dans l’oracle de Belline. Feminamag a été ravi de vous faire voyager dans la sphère divinatoire.