Le Tarot Analytique

Jung aurait-il un penchant pour l’ésotérisme ?

Le célèbre médecin, psychiatre suisse Carl Gustav Jung, fondateur de la psychologie analytique, s'est consacré à l'étude de divers oracles anciens comme le Tarot et le Yi King, puis il s’est longuement intéressé au Tarot de Marseille. On retrouve dans ses notes de nombreuses références très intéressantes, au Tarot et aux archétypes du Tarot, bien qu’il n’ait pas lié expressément le Tarot à ses ouvrages officiels.

Dans cet article, nous aborderons une partie de son histoire et son point de vue sur l’archétype, mais nous essayerons de vous donner une vision simple du rôle de Carl Jung dans une partie que nous pourrions considérer comme un peu plus ésotérique. Ce psychiatre est fascinant, son ouverture d’esprit et son attitude s’explique à la fois par son goût du paradoxe et par la dualité, entre un Jung très rationnel et un Jung affectif spirituel.

Carl Jung aurait influencé la psychologie du XXème siècle ?

Selon Jung, l’ensemble des connaissances de la psychologie ancienne se trouverait condensé dans l'astrologie et dans différents outils divinatoires... Étrange n’est-ce pas ?

Le modèle de la psyché proposé par Carl Jung et la compréhension qu’il a de la structure de la personnalité et de sa transformation, expriment un sens du sacré, cependant, cela ne nous explique toujours pas le sens profond et de la relation qu’il y aurait avec les Tarots.

Jung découvrit que les 22 arcanes majeurs du Tarot, les principales cartes du jeu, étaient des représentations graphiques des archétypes

Carl Jung était convaincu qu'il existait une disposition innée dans chaque être humain du fait d'être ce qu'il est. L’une de ses œuvres est un processus de recherche constante, une alchimie entre la psychologie analytique, l’anthropologie et la philosophie, où sont apparus des concepts aussi intéressants que “l’inconscient collectif”, “les archétypes”, “la synchronicité”.

Jung nous laisse ainsi les bases d’un héritage spirituel dans lequel se cache tout un mélange d’idéaux et un condensé de spiritualité, qui à la lumière de la psychologie, les arcanes majeurs du Tarot apparaissent comme des représentations des archétypes et retracent l’évolution du processus d’individualisation.

Pour Jung, celui qui savait déchiffrer le sens des arcanes, possédait un outil exceptionnel pour acquérir une meilleure connaissance de lui-même et une meilleure compréhension de son existence.

Jung considère que la façon de renforcer la dignité humaine ne consiste pas à résister avec méfiance aux forces supérieures mais, à reconnaître leur existence et à entretenir avec elles une relation dialectique.

Pour résumer... L’histoire du Tarot prendrait tout un sens presque rationnel, puisque Jung aura mis au point les douze Archétypes universels émanant des 22 Arcanes Majeurs du Tarot.

Le Tarot utilisé de la manière dont Jung nous le fait découvrir, est bien plus qu'un oracle de divination, puisque l’ensemble des Archétypes représenterait les états de conscience évolutionnaires, états par lesquels chaque être humain est amené à croiser son propre chemin qui le mènera ainsi à son destin et à son épanouissement personnel.

“Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l'extérieur comme un destin.”