Prudences et précautions, voici comment bien débuter avec les huiles essentielles.
Reconnues pour leurs bienfaits sur le bien-être et la santé, les huiles essentielles ont désormais toute leur place dans nos boîtes à pharmacie et doivent être considérées comme des médicaments, avec un dosage très précis et une posologie toute sauf fantaisiste.
Leurs vertus thérapeutiques nécessitent aussi de prévoir certaines précautions, tout comme l'usage des fleurs de Bach.
On vous explique comment ?
La qualité avant tout : toujours utiliser des huiles essentielles bio, 100% pures, 100% naturelles, chémotypées et certifiées. Nous vous suggérons de ne jamais acheter de produits de synthèse, bien souvent disponibles sur les marchés, certes à un prix très attractif mais ne possédant pas l’ombre d’une qualité thérapeutique. Par ailleurs, certaines huiles essentielles utilisées en aromathérapie ne sont pas adaptées à la cuisine : il est donc indispensable de bien lire l’étiquette.
Les mises en garde les plus importantes :
- Ne jamais interrompre un traitement médical pour le remplacer par des huiles essentielles.
- N’achetez jamais de votre propre chef des huiles essentielles. Médecins, pharmaciens et spécialistes en aromathérapie sauront vous accompagner au mieux.
- En cas de problèmes de santé, n’optez pas pour un diagnostic personnel, il est impératif de consulter un médecin, lui seul sera habilité à poser un bon diagnostic.
Femmes enceintes et nourrissons : les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.
Allergies respiratoires/Asthme : l’utilisation des huiles essentielles en diffusion atmosphérique est contre-indiquée.
Allergie : il est conseillé de pratiquer un test d’allergie avant d’utiliser une huile essentielle. Pour cela, mettez une goutte d’huile essentielle (mélangée à une goutte d’huile végétale) dans le pli du coude. Si au bout de 24 heures vous ne remarquez aucune réaction ou rougeur, vous pouvez donc utiliser cette huile essentielle.
Attention aux huiles essentielles photo-sensibilisantes comme la Cannelle de Ceylan, la Menthe et la Mélisse.
Respecter les doses : ne pas dépasser 1 goutte par test pour les huiles essentielles de cannelle, gingembre et menthe.
De plus, ne jamais utiliser les huiles essentielles pures, toujours les diluer dans un corps gras : huile de tournesol, huile d'olive, huile de sésame, huile d'amande douce, etc.
Conservation : théoriquement la durée de conservation des huiles essentielles est fixée à 5 ans. Mais ce délai n'est pas réglementaire car certaines de ces essences se conservent même au-delà de leurs temps et s'améliorent même au fil du temps.
L'automédication : les huiles essentielles doivent toutes être utilisées à bon escient avec certaines précautions, leurs utilisations nécessitent souvent un avis médical.
Sur ces bons conseils, nous savons maintenant qu'à chaque problème sa solution… Certes ! Mais avec prudence.