De nos jours, nos enfants sont exposés à beaucoup de facteurs de stress. Il y a des devoirs tous les jours, la concurrence des autres enfants, les activités parascolaires… Et tout comme nous, les adultes, les enfants ont besoin de quelque chose de relaxant pour canaliser et transformer ce stress.
Le yoga pour les enfants aide à développer une meilleure conscience du corps, il leur fournit également une autonomie totale, de la flexibilité et de la coordination. Tout cela peut se reporter non seulement sur leur classe, mais aussi dans leur routine quotidienne. Le yoga pour enfants a montré qu’il aidait les enfants hyperactifs à atténuer les déficits d’attention. Les enfants d’aujourd’hui ont besoin de mouvements et de stimuli moteurs sensoriels qui peuvent aider ensuite à équilibrer leur flux d’âme intérieure.
Le yoga pour les enfants aide à canaliser leurs impulsions de manière positive
Les postures de yoga pour enfants qui fonctionnent le mieux, sont la posture du guerrier et la posture de l’arbre. Ces deux poses de yoga aident à leur inculquer le calme, la confiance et l’équilibre. Le truc pour les amener à faire du yoga est d’aller au-delà de la simple pratique des postures appropriées. Vous devriez les amener à réfléchir à ce que représente initialement la posture. Laissez-les penser qu’ils sont vraiment ce que les poses symbolisent, laissez-les être les postures — fort et confiant comme un guerrier.
Le yoga pour enfants avec votre partenaire est également un bon moyen de gagner la confiance de vos enfants. Il développe leurs compétences en équipe et favorise un lien plus étroit avec les deux parents. En ce qui concerne la relaxation, certains enfants ont beaucoup de mal à fermer les yeux et à se concentrer sur leurs exercices. Une chose qui encourage un enfant à se détendre est la visualisation. Laissez-les réfléchir à quelque chose qu’ils aiment vraiment et laissez-les imaginer être comme ces choses.
Vous pouvez également leur demander de se concentrer sur la respiration abdominale en premier et leur faire écouter des sons apaisants et des musiques relaxantes. Ensuite, demandez-leur d’imaginer leur endroit préféré dans la maison, ou laissez-les penser qu’ils flottent dans l’espace. Vous pouvez aussi leur demander d’imaginer qu’ils soient à la plage, en train de jouer à leur jeu préféré dans le sable, ou un autre lieu qu’ils apprécient particulièrement.
Le yoga : pour une meilleure maîtrise et une plus grande confiance en soi
Parfois, les garçons se laissent à penser à une petite amie qu’ils apprécient, ce qui les aident à se détendre, mais c’est parfois difficile à faire, car ils deviennent timides et intolérables quand ce genre de problèmes sont discutés. Il suffit de s’en tenir à la visualisation si cette technique est assez compliquée pour vous. Chaque jour à la fin de chaque exercice de relaxation, encouragez les enfants à partager leurs propres expériences. Demandez-leur de dire au groupe ce que c’était que d’être dans leur environnement visualisé. Demandez-leur aussi de partager l’endroit où ils ont imaginé qu’ils se trouvaient.
Une autre approche consiste à créer une imagination guidée en leur racontant une histoire avec un thème apaisant. Comme vous savez que les enfants ont l’imagination la plus active, ils imaginent toutes sortes de choses.
Dans cette configuration, l’imagination leur donne le sentiment d’être calme. Donc, lorsque vous faites du yoga pour les enfants, laissez-les penser qu’ils marchent sur un pâturage vert. Vous pouvez même leur faire croire qu’ils sont des papillons dans un beau jardin. L’idée principale ici est de provoquer un sentiment de paix et d’unité avec la nature. Le yoga pour les enfants devrait être enseigné plus souvent et dans des endroits différents. Il est important d’enseigner aux enfants la signification de l’union du corps et de l’esprit.
Il y a une telle richesse de connaissances que nous pouvons offrir à nos enfants avec la pratique du yoga.