Covid-19 stop au fake news

Informations COVID-19, en prendre et en laisser !

Fake news, complots & désinformation : le grand cirque du net 🎪

Nous connaissons toutes les différentes mesures de protection diffusées à la télévision, dans les journaux et autres canaux d’information.
Mais à l’ère des algorithmes et de l’intelligence artificielle, les fake news ont pris une nouvelle dimension ! Gare à vous : entre rumeurs, intox et complots en série, la désinformation s’invite désormais partout, et pas seulement sur les réseaux sociaux…

Fake news quésako ?
Ces fake news sont des informations erronées et diffusées largement sur le net, notamment via les réseaux sociaux. Quelle infamie !
En 2025, on ne parle plus seulement de canulars : les théories du complot sont devenues de véritables écosystèmes, entretenus par des vidéos virales, des influenceurs “anti-système” et parfois même des IA capables de générer de fausses images ou de faux articles.
Mais comment distinguer le vrai du faux ?

Repérer les fake news !
Ce repérage passe par une examination de la qualité de l’information, par une investigation concernant la forme et le fond.
Le décryptage de la forme passe d’abord par l’orthographe et la syntaxe.
Effectivement, si l’information est truffée de fautes d’orthographe et d’une syntaxe titubante, cela peut trahir l’auteur et renvoyer à son inexpérience. Quoiqu’il en soit, ses dires perdent de leur crédibilité.

Si votre information arbore des photographies, celles-ci aussi sont à analyser. Toute image a une source ! Il suffit de trouver l’origine du cliché afin de témoigner de sa véracité en tant que preuve à l’appui face au texte.
Toute image peut être détournée, retouchée ou sortie de son contexte, tout comme les extraits vidéos.
Dernière petite information en rapport avec la forme : les dates peuvent aussi vous indiquer un trou dans la chronologie des faits, pouvant vous mettre la puce à l’oreille.

Et maintenant, un décryptage de fond en comble !
Objectivité est l’un des mots les plus importants concernant la divulgation d’une information.
Les contenus publiés doivent présenter des arguments rationnels en réponse à une question ou une hypothèse posée.
Si vous entrapercevez des articles virulents (c’est le cas de le dire Rire), méfiez-vous : ils témoignent souvent d’une prise de partie teintée d’émotion plus que de raison.

La liberté d’expression est des plus importantes… Et la désinformation est omniprésente sur internet !
Ayons un esprit critique pour démêler le vrai du faux.

Le plus crucial : explorer les sources
Le plus crucial n’est autre que l’exploration des sources sur lesquelles se base l’information.
Si la source n’est pas citée ou pas assez explicite, il vous faut alors confronter votre article avec plusieurs sources dites « solides ».
Soit, pour ce qui concerne la COVID-19, rendez-vous sur les sites de l’OMSdu CNRS ou encore de l’INRAE, expliquant scientifiquement l’ARNm et les nouvelles scientifiques liées à la COVID-19.
Ces articles découlent d’expériences scientifiques robustes et ne sous-entendent aucuns résultats non vérifiés.

Pensez toujours à inspecter QUI écrit l’article, afin de connaître son intérêt et ses qualifications.
De plus, les journaux, les chaînes de télévision et les sites internet ont forcément un parti pris, comme des journaux centrés plus à gauche ou à droite.
D’ailleurs, voici un journal ayant le moins de parti pris : Le Courrier International.

En fin de compte, le must du must à effectuer est la confrontation des différentes sources entre elles.
En passant de journaux de gauche antilibéraux à des journaux de droite, etc.
Cela permet de balayer toutes les différentes opinions, afin de se rendre compte de l’état actuel des choses via votre esprit critique.

Combattre les fake news ?
Si vous voulez porter un direct du droit sur ces affabulations, le nec plus ultra est de ne donner aucun crédit à ces fake news, en ne les partageant pas.

Petit exemple lié à la COVID-19 des plus WTF : Nicolas Dupont-Aignan (homme politique) écrit « La vitamine D lutte contre la COVID, je le répète depuis 2 ans ! ».
Il s’agit d’un chercheur en médecine qui a enfilé un déguisement d’homme politique pour répandre la « bonne nouvelle » !
Ah d’accord, tout s’explique ! Voilà donc un exemple de désinformation, relayé via les réseaux sociaux.

Je vous explique…
En effet, si nous avons des carences, alors le système immunitaire est fragilisé, il en va de soi !
Ce que Nicolas aurait pu dire est : « Ayons une alimentation saine et diversifiée afin de ne permettre aucune carence pouvant déstabiliser notre système immunitaire ».
Certes, tout le monde en est conscient, il s’agit d’une vérité générale, seulement cet homme politique ne peut déclarer que la « vitamine D lutte contre la COVID ».
En effet, une étude israélienne a souligné que « les suppléments de vitamines n’étaient pas un substitut aux vaccins, mais plutôt un moyen d’empêcher les niveaux d’immunité de chuter ».
Les recherches sont encore en cours.

En fin de compte, Nicolas Dupont-Aignan ne fait pas totalement fausse route en disant que la vitamine D aide à maintenir l’immunité, mais ses conseils relèvent de la désinformation si la population interprète cela comme LA solution pour lutter contre la Covid-19.
La SÉMANTIQUE est importante !

Et d’ailleurs, cela n’a pas tardé…
Des milliers de commentaires sous cette publication apparaissent chaque jour, comme celui d’une internaute conseillère commerciale :
« Véridique, c'est réellement efficace contre la covid. Ce gouvernement de criminels, j'espère qu'ils paieront très cher leurs crimes contre l'humanité. »
Mais attendez… Aucun médecin n’a encore pris la parole concernant son efficacité… mais cette “spécialiste”, oui !
Voilà un exemple de désinformation probant.
Il est à rappeler que les études sont toujours en cours afin d’acquérir des échantillons de plus en plus robustes, permettant de donner des résultats cohérents et non des spéculations.

En bref
N'ayons pas peur de ne pas tout savoir et ayons confiance en des sources fiables et vérifiables.
Ne cédons pas aux informations nous semblant plus confortables ou en accord avec nos idées de départ.

D’ailleurs, si vous avez bien suivi cet article, vous vous rendrez compte que celui-ci n’est affublé d’aucune source ni référence prouvant la véracité de ses dires…
Il ne tient alors qu’à vous de vérifier ces propos, en espérant sincèrement que vous le ferez !
C’est un pas vers le combat des fake news.

De plus, si vous êtes intéressées et friandes d’informations fiables, le mieux est encore de se rendre sur Google Scholarpour y dénicher de nombreux articles scientifiques, révisés, vérifiés et encore rerévisés par le monde scientifique.
Sinon, Futura-science est une excellente revue de vulgarisation scientifique.

Sur ce, bisous ma nouvelle légion anti-désinformation ! 💋