Aujourd’hui, mes beautés intemporelles, dirigeons-nous vers de l’esthétisme !
L’acide hyaluronique, molécule miracle ?
C’est l’heure d’un petit cours d’étymologie… Pour cela, partons en Grèce ! Hyalos, signifie vitreux. En effet, cet acide a été isolé pour la première fois dans l’humeur vitrée des yeux de bovins ! Meuuhhh… Et uronique alors ? (… Dans l’urètre d’un ouistiti ? … Blague enfantine de très mauvais goût, mais me sentant obligée de vous partager cette erreur). Plus simple cette fois-ci… Dû au taux élevé d’acide uronique composant cet acide hyaluronique.
Mais sinon… Quelles sont ses potentialités ? L’acide hyaluronique présente un potentiel génialissime : propriétés hygroscopiques (retient l’humidité), viscoélastiques (visqueux et élastique) et antioxydantes. Cet acide participe aussi à de nombreux processus cellulaires tels que l’inflammation, les réactions immunitaires, l’angiogenèse (processus de formation de nouveaux vaisseaux sanguins à partir de vaisseaux préexistants) et la cicatrisation.
Il ne s’agit donc pas d’une molécule primitive mais bien d’une molécule remarquable ! (N’abusons pas et ne parlons tout de même pas de miracle).
Nous l’avons déjà dans la peau… Mais quel est son rôle ?
Dans un contexte relatif à notre peau, le rôle de l’acide hyaluronique tient à réaliser une hydratation grâce à sa viscoélasticité et à sa capacité à capter l’eau. Plus simplement, il est donc responsable du rebondi de notre peau et de la fraîcheur de notre teint. Peau tendue et fesses tendues, vous allez bientôt faire des ravages !
Utilisé pour le comblement des rides et les pertes de volume du visage, celui-ci peut être utilisé par injection ou par application (crèmes). Si l’on souhaite effectuer des injections, alors l’acide hyaluronique présent dans la solution injectable a subi une réticulation. Une quoi ? Oui, afin d’augmenter la durée de vie de cet acide hyaluronique, les molécules seront unies les unes aux autres. Le produit se subsistera alors plus longtemps au sein de votre derme (entre 6 et 12 mois) !
Nous sommes donc d’accord sur le fait que cet acide est un hydratant et un tenseur de toute fraîcheur ! Mais, attention, prudence est le maître mot, toute injection n’est pas sans danger !
Y a-t-il des dangers liés aux injections ?
Le produit en lui-même ne semble pas présenter de réel danger, étant donné que notre organisme en produit. Cependant, toute intervention chirurgicale possède des risques ! Après injections, des démangeaisons et des rougeurs peuvent pointer le bout de leur nez. Certains individus peuvent aussi développer des hématomes et des œdèmes.
Résultat des courses : ne pas prendre à la légère ces injections ! Tout comme la totalité des interventions chirurgicales que vous ferez !
Conseils avant injection !
Il est nécessaire d'éviter de prendre de l’aspirine et des anti-inflammatoires, tout comme de fumer une dernière petite clope avant injection !
Le must du must est de s’assurer du sérieux et du professionnalisme de votre chirurgien esthétique ! Si, par exemple, celui-ci vous propose ou est prêt à vous injecter cet acide hyaluronique dans les seins… Pensez à courir et vous échapper ! En effet, si acide il y a dans vos nichons, alors cela peut perturber les clichés d'imagerie et induire des difficultés de palpation des seins lors du dépistage du cancer du sein.
Cela vous paraît certes anodin, mais plusieurs cas ont déjà été relevés ! ... Go : dénoncez les chirurgies esthétiques clandestines !
En effet, deux personnalités de télé-réalité (Luna Skye et Emilie Amar) ont subi d’atroces dommages liés à des injections de « HYAcorp », à base d'acide hyaluronique réticulé… Je vous explique le cas de Luna Skye !
A la base, les recommandations sont de 5 à 20 seringues par fesse, permettant une durabilité de 18 à 24 mois. Seulement, Luna Skye a dépensé 7 000 euros, soit 1.75 fois plus que le prix maximum pour recevoir 20 seringues par fesse ! En effet, 40 seringues lui ont été injecté par fesse ! Celle-ci a été atteinte d'un staphylocoque et d’une septicémie…
En effet, les doses ont été largement dépassées. De plus, basée sur des dires (pas de réelles sources), l’intervention a été présentée comme « anodine » et aucune explication préalable n’a été présentée à ces deux femmes, voire présentée comme une intervention sans risque !
Ce qui pose le problème de la déontologie. D’après l’article 35 du code de la santé publique :
« Le médecin doit à la personne qu'il examine, qu'il soigne ou qu'il conseille, une information loyale, claire et appropriée sur son état, les investigations et les soins qu'il lui propose. Tout au long de la maladie, il tient compte de la personnalité du patient dans ses explications et veille à leur compréhension […] ».
Notre conseil : Voilà mes FeminaMagnifiques ! Vous n'êtes pas sans savoir que le grand boom alarmant d'injections clandestines d'acide hyaluronique a fait son apparition (neuf plaintes, dont six à Paris, au nom du SNCPRE contre des fausses injectrices pour "tromperie et exercice illégal de la médecine"). Prenez soin de vous et faites attention aux arnaques !