Encore une tendance qui s'ajoute et agrémente notre nouveau lexique de la drague, des comportements et des rapports amoureux.
Notre société actuelle, adepte des réseaux sociaux pour les rencontres (via les applications et les sites), nous expose à un foisonnement d'attitudes et de termes afférents, en laissant place à des comportements insolites parfois discutables (mais là n'est pas le sujet).
L'amour, sur ou par internet, fait fleurir en abondance des termes issus d'outre Atlantique. Décidément, comment s'en sortir avec tous ces nouveaux codes de la séduction, de postures et toutes les définitions qui en sont données.
(Si seulement un article traite ce sujet) Pas de panique, vous n'avez qu'à consulter le nouveau décodeur et lexique des nouvelles techniques de drague que l'équipe vous a concocté, pour vous y retrouver !
Alors, revenons à ce qui nous intéresse aujourd'hui.
Le "micro-cheating" autrement dit, littéralement « la micro triche ».
Les définitions et interprétations ne manquent pas :
- Une série de petites actions qui envisage qu'une personne est émotionnellement ou physiquement concentrée sur quelqu'un en dehors de sa relation.
- Forme d'infidélité qui n'implique pas de relation sexuelle, mais plutôt une intimité émotionnelle.
- Et pourquoi pas l'art de tromper subtilement juste en pensées ?
Qui est concerné ?
Nous sommes tout de même nombreux sur cette terre à se sentir attirés ou à s'être sentis attirés, ne serait-ce même qu'une micro seconde, voire quelques jours ou plus, par un autre, alors que nous sommes déjà en couple, sans basculer pour autant dans la tromperie et ou la tendance compulsive à vouloir plaire à tout prix ?
Est-ce pour autant de la micro tromperie, ou simplement un petit jeu de séduction temporaire, qui nous réveillerait et nous sortirait d'une situation de solitude et ou d'ennui ressentie au sein de notre couple.
Qui n'a pas pris de plaisir lors d'une rencontre fortuite à exposer son plus joli sourire et qui n'a pas apprécié de se faire charmer inopinément dans la rue par quelqu'un de charmant, franchement. Eh bien, moi je dis que cela fait toujours plaisir et même quand on est en couple !
Un nouveau phénomène ?
La vraie révolution finalement est dans la façon novatrice de le pratiquer.
Bien, alors même si le canal prioritairement utilisé est le web, il n'en demeure pas encore que ce phénomène existe depuis toujours : le flirt sans passage à l'acte.
Bon, la subtilité dans la micro-triche semble être finalement la dissimulation d'une relation affective, qu'elle soit réelle ou virtuelle sans pour autant qu'il y ait clairement de passage à l'acte sexuel. Toute la nuance se trouve dans le fait de vivre une relation affective cachée et basée sur le secret.
Problématique : la Micro-triche ou pas ?
La problématique semble être que les réseaux sociaux et les applications favorisent le nombre d'échanges et le type d'échanges (photos, vidéos, commentaires, etc.). Une forme d'amour virtuel émotionnel qui peut donc mener plus facilement à des actes de tromperie caractérisés.
En somme, une nouvelle source de réflexion au principe protéiforme qu'est la fidélité.