Il est jaloux de mon ex

Quand le soupçon laisse place au délire !

Tout comme Michael Douglas et Glenn Close dans « Liaison fatale », le terrain fertile de la jalousie se creuse très vite.
Il n'y a pas besoin de faire passer beaucoup d'informations sur son Ex, pour susciter un intérêt profond et faire naître une jalousie profonde.
Votre petit ami actuel peut penser, c'est un autre gars qui a été avec vous (qu'il s'agisse de sexe ou de simple liaison). Envisager qu'un autre peut vous avoir touché ou simplement embrassé, peut littéralement le rendre très mal à l'aise, cela peut se comprendre, nous parlons alors d'une même jalousie.
Pourtant avoir l'air digne et détaché de notre passé, reste la règle de base qui fait consensus.

La jalousie est un vilain défaut ! 
Mais j'ai envie de dire que si toutefois vous êtes en train de lire cet article, ce n'est pas un hasard et quelle que soit la problématique dans votre relation, gardez à l'esprit que l'amour ne doit pas souffrir.

Avez-vous des antécédents très sexuels avec votre Ex, qui ont fait votre expérience ?
Si c'est le cas, votre petit ami pourrait avoir du mal à gérer ça. Mais c'est quelque chose qu'il devra accepter. Pourtant, ne rien cacher à son partenaire pourrait sembler être la plus belle preuve d'amour, à condition d'omettre certains détails.
Quoi qu'il arrive, ne rien dire n'est pas la solution non plus, votre passé vous rattrapera tôt ou tard. De plus, ne rien dire du tout à son partenaire serait une vraie aberration et un terrible mensonge par omission... Je vous l'accorde. Cependant il ne servira à rien de chercher à le rassurer ou à le raisonner car ses angoisses, sa jalousie sont irrationnelles. Une technique très simple sera de lui donner le moins d'informations possibles pour se comparer à votre Ex. Il faut aussi savoir que pour certains hommes, il est plus simple de faire une crise de jalousie que faire une déclaration d'amour.

Ne pas se laisser faire
Ne le laissez pas vous jeter votre passé à la figure ou vous en tenir rigueur, surtout si c'est de l'histoire ancienne, là nous pourrions rentrer dans le cercle vicieux de la jalousie maladive.
Il doit vous accepter et avant tout vous respecter ... Vous et votre passé. 
Ça ne veut pas dire qu'il doit tout savoir de votre passé sexuel, bien sûr, mais ça veut dire qu'il ne peut pas vous en tenir rigueur. C'est complètement injuste qu'il veuille sortir avec vous pour ensuite commencer à pinailler sur les détails de votre passé. Cela pourrait s'apparenter à de la jalousie malsaine.
S'il ne cesse d'évoquer votre passé et que sa peur permanente est digne du scénario de "Liaison fatale", dites-lui franchement qu'il va devoir tout accepter à votre sujet, s'il veut continuer l'aventure avec vous. Posez des limites saines très rapidement, ne laissez pas la situation et le ressentiment s'installer. Sachez que la jalousie connaît plusieurs stades et qu'il ne faut surtout pas la laisser monter crescendo.

Dites-lui qu'il a le choix, c'est toujours plus confortable même si cela ressemble à un ultimatum :

  • Vous optez pour la rupture car ce n'est pas acceptable pour vous.
  • Vous restez ensemble... Mais il devra accepter votre passé ou commencer un travail sur lui et ne jamais se servir de votre ex lors d'une dispute.

Si vous avez choisi de changer votre façon "d'aimer librement", vous faites ce qui est juste et c'est ce qui compte le plus. Il ne servira à rien de tenter de raisonner votre partenaire, car gardez à l'esprit qu'il est suffisamment intelligent pour comprendre, mais visiblement pas assez adulte émotionnellement pour cesser de souffrir et de vous faire souffrir. Cela ne sert donc à rien de tenter de le raisonner.
Vous pouvez peut-être repenser à un éventuel avenir avec lui s'il décide de faire un travail sur lui. Il serait dommage de vous positionner comme codépendante victime affective sur le long terme du pervers narcissique, qui, quoi qu'il advienne, dominera votre vie passée, présente et laissera des traces dans le futur.

Si cette relation vous fait souffrir, sauvez-vous pendant qu'il est encore temps.