Vous allez devenir des FemininaMagiciennes avec ce petit récap, pas piqué des hannetons !
C’est donc l’heure de la riposte du compost. En effet, celui-ci dérive tout simplement de la fermentation de déchets organiques, donc de vos épluchures de fruits et légumes, de votre marc de café, sachets de thé, coquilles de noix et autres détritus biodégradables.
De plus, si vous avez la chance d’avoir un jardin, l’ajout de feuilles mortes et de tontes de gazons, peut amplifier la diversité de votre compost et donc accroître son efficacité !
Pour cela, le gratin des recettes de compost :
- Une bonne dose d’oxygène, pour une meilleure hygiène.
- Des champignons qui seront le fleuron de vos compagnons.
- Quelques bactéries et ce sera une dinguerie.
- Autres micro-organismes effaçant tout absentéisme.
- Minéraux et matières organiques tomberont à pic, qui boosteront alors vos plus belles plantations.
Être écolo ne suffit pas pour faire et ou réaliser du compost maison, il faut surtout être responsable, voici comment devenir un citoyen éco-responsable avec vos déchets alimentaires et végétaux.
Maintenant que nous sommes sur la même longueur d’onde, voici quelques exemples pour une fabrication de composts maison.
La construction d’un bac pour y entasser vos déchets, est la première étape de ce périple. Celui-ci devra être muni d’un couvercle afin de protéger vos détritus des vents et marées. Ce bac doit être en contact direct avec le sol. En effet, grâce à un composteur sans fond, certains vers pourront alors coloniser ce merveilleux festin que vous leurs tendez.
Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous. L’achat d’un bac à compost en plastique, existant dans le commerce sous forme de kit, facile à monter et à moindre coût. Ou la fabrication de celui-ci pour les plus aguerries !
En soit, rien de très compliqué, si vous avez la possibilité de trouver des planches de palettes, non loin d’un marché ou d’une déchèterie, votre composteur sera déjà à vous !
En ce qui concerne la taille de ce joyau de la décomposition, un composteur de 1m3 est relativement correct pour une surface de 500 m2.
Si vous ne disposez pas d’un jardin, il est alors possible d'installer un lombricomposteur sur votre balcon ou au sein de votre garage. Mais pas de stress, vous êtes des déesses pour dénicher le moindre recoin de place et il ne vous faudra qu’un emplacement égal à 50 x 50 cm pour y déposer votre composteur de mille couleurs.
Revenons, tout de même sur le lombricomposteur, en effet, celui-ci tient son nom de vos nouveaux meilleurs amis, les vers, notamment les lombrics (Lumbricidae). Ces vers de terre seront placés à l’intérieur de votre composteur pour permettre leur nutrition. Les matières organiques ensuite ingérées produiront un compost liquide et pâteux, pouvant alors servir de fertilisant liquide.
Note importante : pensez à mélanger votre belle bouillie tous les mois pour permettre sa réoxygénation. Car sans labeur, le compost se meurt. Passé plusieurs mois (environ 4 à 6 mois), votre bébé est enfin à son apogée.
En somme, grâce à une motivation sans pareil, vos déchets ménagers se réduiront d'environ 30 %. Adieu le « c’est à ton tour de vider la poubelle » toutes les 5 minutes !
Bien entendu, je vous ai parlé de la fabrication d’un composteur, mais qu'en est-il de son utilité, si vous n’avez pas de plantes à disposition.
En effet, pour en faire rougir plus d’un ou d’une, vous pouvez déposer vos mixtures au sein de bacs partagés disposés dans certaines villes.
Pour plus d’extravagance, pourquoi ne pas porter ce joli cadeau terreux à vos plus proches amis possédant un jardin. En soit, vous leurs offrez un monde grouillant de vie, qui pourra alors transformer leur petit lopin de terre en un magnifique Eden.
De plus, pour tout autre amoureux de la décomposition, d’autres possibilités s’offrent à vous comme le compost Bokashi ! Celui-ci est trouvable dans de nombreuses enseignes tel que "Gamm Vert", "C-Discount" ou encore "Nature et découverte". Ce compost de cuisine permet d’effectuer le processus de fermentation grâce à des micro-organismes efficaces (présents dans l’activateur Bokashi), tout en empêchant la putréfaction et la libération d’odeurs désagréables. Ce qui peut être un plus, si vous êtes sensibles aux mauvaises odeurs ! Dites STOP aux mauvaises odeurs !
Cet activateur est tout simplement un mélange de son de blé, de mélasse et de bactéries lactiques, de levures, d’organismes photosynthétiques et d’actinomycètes (champignons).
Voilà, vous avez toutes les clés en main, dès demain, vous êtes fin prêtes pour l’élaboration de votre tout nouveau compost.
Et bien entendu, après réalisation de ces magnifiques composteurs, votre vie ne sera que teintée de bonheur !
Bisous mes FeminaMagiciennes, faites briller votre talent !