De nombreux logos, associés au recyclage, apparaissent sur les emballages et les produits, jusqu’à former une nébuleuse de signes difficiles à comprendre.
Comment les déchiffrer ?
Le point vert
C'est le plus connu des symboles. Il est représenté par deux flèches, l’une verte et l’autre blanche. De moins en moins utilisé, il signifie que le fabricant, qui met un article sur le marché, participe au financement d’un système de gestion des déchets d’emballage. Encore aujourd’hui, il porte à confusion, car beaucoup croit que ce symbole indique que le produit est recyclable. Ce qui n’est pas nécessairement le cas.
Le ruban de Möbius
Symbole universel des matériaux recyclables. Il indique que le produit ou l’emballage est techniquement recyclable, mais pas forcément recyclé, ni qu’il le sera. Le pourcentage au sein du cercle Möbius, indique quelle part de quantité sera recyclée.
Le triman
Apparu en 2015, ce symbole signifie que le produit est recyclable et qu'il doit être trié. Ce logo doit être présent sur tous les emballages et produits recyclables (sauf le verre).
Tidy Man
Symbole rappelant une règle de bon sens, à savoir simplement que les déchets sont à jeter dans une poubelle et non sur la voie publique ou dans la nature.
La poubelle barrée
Symbole indiquant que le déchet doit être collecté dans un point de la commune bien spécifique et ne doit pas être jeté dans une poubelle classique. C'est le cas des ampoules, les équipements électriques et électroniques ou les produits dangereux.
Verre recyclé
Lorsque vous retrouvez ce logo sur un contenant en verre, cela indique que le verre est recyclable.
Acier recyclable
Tous les produits en acier sont recyclables à 100 % et peuvent être réutilisés. En apportant ce type de matériau dans un centre de tri, le matériau sera recyclé facilement, grâce à un aimant qui sépare ce type de produits des autres.
Aluminium recyclable
Il indique que le produit ou l'emballage est constitué d'aluminium, matériau qui peut être recyclé. L'aluminium est 100% recyclable et ce, à l'infini. En le recyclant, on économise 95% de l'énergie nécessaire à la production de l'aluminium première fusion.
Triangles avec un numéro
Les symboles représentés par un triangle et un chiffre à l’intérieur, sont assez communs sur plusieurs étiquettes. Cependant, il convient de définir les différents types de plastique par le biais de leur numéro, ainsi nous avons sept catégories différentes de plastiques :
- Numéro 1 (PETE) : signifie poly téréphtalate d’éthylène et s’applique aux diverses bouteilles de boissons.
- Numéro 2 (HDPE) : signifie polyéthylène haute densité et s’applique aux contenants de produits alimentaires.
- Numéro 3 (V) : signifie chloro-éthylène /polychlorure de vinyle et s’applique aux contenants de produits d’entretien et de soins personnels.
- Numéro 4 (LDPE) : signifie polyéthylène basse densité et s’applique aux sacs poubelle, sacs de supermarchés, sacs de congélation, bâches et autres contenants souples.
- Numéro 5 (PP) : signifie polypropylène et s’applique aux contenants et couvercles de certains produits alimentaires, tels que les contenants de margarine et de produits laitiers.
- Numéro 6 (PS) : signifie PolyStyrène Expansé, il est dur et cassant. C’est l’un des plastiques les plus répandus dans nos maisons. On en trouve dans l'isolant thermique, les boîtes de congélation, couverts et gobelets jetables.
- Numéro 7 : autres types de plastiques.
Le recyclage du papier et du carton
Ce logo de l’Apur (Association des producteurs et utilisateurs de papier recyclé) indique dans le rectangle à droite, le pourcentage de fibres, issues de la récupération, utilisées pour la fabrication du produit ou de l’emballage (60% ; 80% ; ou 100%).
Le recyclage des déchets organiques
Les éléments organiques sont biodégradables et donc réutilisables. Ils peuvent servir de compost pour le jardinage, ils peuvent servir de source de chaleur ou d'énergie comme biocarburant.