Ecolo ? Oui… Surtout responsable
Aujourd'hui, vous êtes au courant du danger planétaire et vous avez appris les gestes écolos. Mais les connaître ne suffit pas, il faut en être conscient et porter le poids de la responsabilité, pour une écologie durable. Voici comment devenir un citoyen éco-responsable.
Ghandi disait : « vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre »
La responsabilité écologique est de plus en plus consensuelle. En effet, au-delà de son aspect social et environnemental, l’écologie responsable est une éthique. Être écolo ne suffit pas, il faut surtout être responsable. L’écologie va de pair aussi avec responsabilité. Devenir un citoyen éco-responsable, c'est procéder à des actions qui vont éviter l'aggravation des cinq grands défis que vit la planète, à savoir : la lutte contre la pollution, la préservation de la biodiversité, le défi climatique, le défi technoscientifique et la lutte contre l'épuisement des ressources non renouvelables.
Mais quels sont les gestes pour devenir éco-responsable ?
Favoriser l'efficacité énergétique
Construire ou rénover un logement, en pensant à préserver les énergies non renouvelables qui alimentent votre habitation. Lorsque vous peignez votre logement, utilisez de la peinture acrylique, plutôt que des peintures glycérophtaliques, cela vous astreindra à ne pas utiliser des solvants qui sont polluants pour l'air et la nappe phréatique. Evitez la climatisation. Vérifiez l'étanchéité des fenêtres, renfermez l'isolation en bloquant les entrées d'air froid. Remplacez les anciennes structures qui sont désuètes et changez les anciennes chaudières, par des chaudières à condensation qui vont vous permettre d'économiser 40% de votre énergie. L'efficacité énergétique est certainement une étape qu'on peut tous entreprendre dans notre quotidien.
Les activités en plein air
A l'évidence, ceci favorise la santé de toute la famille. Ce geste écologique fera du bien aux enfants qui ont des troubles du comportement, dû par exemple à l’addiction de jeux vidéo. Par ailleurs, lors d'une activité en plein air, on peut agir de façon responsable rien qu'avec quelques réflexes comme, l'utilisation des bouteilles d'eau réutilisables, la production de zéro déchet au moment des repas, se déplacer autrement qu'en véhicule, s'équiper d'un matériel certifié équitable, qui a une longue durée de vie, enfin, éviter d'endommager les arbres et les plantes.Encourager le marché local
En investissant votre argent dans l'achat de produits locaux, comme acheter des produits bio de saison chez de petits producteurs, vous amènera à participer et à découvrir la communauté. A chaque fois que vous sortez votre portefeuille, allez acheter chez des PME locales, au lieu d'aller chez des compagnies étrangères, qui n'ont pas forcément de comportement écologique.
La végétalisation ou réhabilitation écologique
C'est contribuer à restaurer la régénération de l'écosystème en sensibilisant notre entourage, notre famille, notre quartier ou bien encore les cours d'école de nos enfants, à l'écologie. Vous pouvez planter par exemple des arbres (noisetier, abricotier...) dans votre jardin qui vont apporter à long terme quelque chose à manger à la communauté.
L'implication communautaire
Beaucoup d'associations écolos sollicitent des volontaires dans leur communauté et proposent des activités, comme le nettoyage des quartiers, des ruisseaux ou des plages. A travers ce geste, les personnes prennent connaissance de l'importance de préserver l'écosystème, mais évitent aussi la création de conflits et réduisent la possibilité d'une crise économique. Lorsqu'une communauté soutient la résilience communautaire, cela va faire en sorte que l’humanité puisse survivre lors d'un conflit, après un cataclysme naturel.
L'ensemble de ces actions vont vous permettre de faire un meilleur avenir pour les générations futures.