Amma la divinité qui envoûte les foules

Une seule religion, l’amour. Un seul geste, le darshan

Dans ces temps plus que jamais bousculés, nous sommes de plus en plus nombreux à ressentir le besoin grandissant de nous reconnecter à notre bonheur intérieur… Amma (Mia), mais c’est quoi cette histoire d’empire du câlin ?
  
Il n’est plus à démontrer que les câlins rendraient heureux, oui… C’est prouvé. Leurs bienfaits sont nombreux et on ne peut que trop vous inviter à en abuser un peu, beaucoup, à la folie ! Saviez-vous qu’il existe une femme dans le monde qui peut, en seule journée, distribuer pas moins de 20 000 CALINS ? Mais alors qui est cette sage indienne exceptionnelle qui embrasse les gens et distribue son amour inconditionnel à travers le monde et surtout, que tout le monde attend pendant des heures et qu’enseigne-t-elle par ses étreintes ?  (Les câlins sont reconnus comme un puissant anti-stress, alors imaginez-vous un peu l’étreinte d’une nana dont c’est le boulot depuis des années). 
 
Certains parlent d’elle comme étant l’empire du câlin, quand d’autres la positionnent comme la multinationale du câlin, mais qui est cette femme qui, à ce jour, ne collectionne pas moins de 40 millions d’étreintes à travers le monde ? Qui est cette femme qui a fait du câlin sa marque de fabrique pour qui les gens se pressent par millier à chaque représentation pour ces précieuses secondes dans les bras d’Amma. Depuis 38 ans, la mahatma fait le tour du monde pour étreindre ceux qui souffrent. 
Et pourtant en France, évoquer Amma sans passer pour un illuminé, est une tâche difficile… Quel dommage ce manque d’ouverture d’esprit. Visiblement, les pays de tradition catholique ont du mal à comprendre ce qu'est un gourou dans la tradition hindou et l'assimilent à des pratiques sectaires… Ce qui n’en est rien pour Amma.
  
C’est pourquoi nous avons l’honneur, à travers cet article, de vous présenter Amma que nous qualifierons comme prêtresse de l’amour et du câlin. Chaque année, Mata Amritanandamayi, de son vrai nom, fait une halte dans l’Hexagone et parcourt le monde pour véhiculer son message de paix et d’amour.
Célébrée par les médias du monde entier, honorée par les Nations unies, invitée par le pape François, la mahatma indienne (« Grande âme » en sanskrit), qui a fait de l'Amour sa religion, continue d'attirer les foules. Amma s’attire la reconnaissance internationale entre invitations prestigieuses, florilège de personnalités enlacées en quête d’exotisme ou de réconfort. Amma inspire les artistes et côtoie les plus grands dirigeants de la planète grâce à ses câlins prodigués à la chaîne lors d’événements de masse. Parmi les célébrités venues se faire étreindre, Claude Lelouch et Elsa Zylberstein dont le film « Un plus une » prend pour décor l’Inde et met à l’honneur Amma et cette fameuse cérémonie du Darshan. Sa renommée lui a permis de prononcer des discours dans plusieurs conférences officielles, comme à l’ONU en 1995 et 2000. L’ensemble de ses engagements humanitaires et ses efforts en faveur du dialogue interreligieux sont honorés par le prix Gandhi-King pour la non-violence en 2002 à Genève et en 2006 par le quatrième prix interreligieux James Morton, à New York. Elle est aujourd’hui à la tête de l’un des plus larges réseaux d’œuvres caritatives en Inde, l’ONG Embracing The World qu’elle a créé et qui jouit depuis 2005 d’un statut consultatif auprès du conseil économique et social de l’ONU.
  
L’histoire d’une « Mahatma », une grande âme
Une seule religion, l’amour. Un seul geste, le darshan.  
Vous vous posez sûrement la question, mais d’où vient cette femme et qu’attendent tous ces gens du monde entier d’un seul câlin de 10 secondes et surtout qui y a-t-il autour de cette étreinte magique ?
Elle s'appelle Sri Mata Amritanandamayi Devi « mère de la béatitude immortelle ». Mais appelez-la Amma. Elle est considérée dans son pays comme Mahatma : une grande âme.
Amma est née en 1953 dans une famille pauvre de pêcheurs du Kérala, dans le sud de l’Inde. La légende raconte que "petite déjà, issue d'une famille démunie, elle prenait de la nourriture chez elle pour la distribuer aux plus pauvres ".
Sudhamani, c'est ainsi qu’Amma s’appelait alors, se faisait remarquer lorsqu’elle était une petite fille.
Amma a trouvé seule le chemin de la méditation et de la dévotion sans que personne ne lui ait appris, aidant dès l’enfance les plus démunis, étreignant des personnes qui lui étaient étrangères pour les réconforter. Son père a confié à un célèbre magazine, il y a quelques années, que pour une enfant de son âge, Amma était très atypique et très difficile à cerner. Elle chantait tout le temps et ses chansons étaient d’une profondeur et d’une sagesse exceptionnelles.
 
Des embracing days réglés comme du papier à musique 
Pourtant tout tourne autour de l’histoire d’un saint graal : le darshan. Profiter de l’étreinte la plus célèbre du monde se mérite : se coucher tard (ou se lever très tôt) et attendre pendant des heures. 
Après avoir pris son ticket, chaque personne va méditer sur les chaises placées en face d'Amma, bien évidemment cela se passe différemment en Inde et dans les Ashram. L'attente est longue pour recevoir le "câlin d'énergie positive ", mais croyez-moi, personne ne s'en plaint. 
Tous ont en commun une admiration sans faille pour cette femme et recevoir le Darshan d’Amma est l’une des raisons principales de la venue des visiteurs. 
Darshan signifie « être en présence de la divinité ». En effet, beaucoup pensent qu’Amma est la réincarnation d’une déité. Le Darshan est le moment où Amma vous prend dans ses bras, c’est très furtif et très rapide mais si vous souhaitez lui poser une question, lui demander une bénédiction, un conseil, elle prendra le temps de vous répondre.
« L’amour est un besoin essentiel de la vie. En réalité, c’est l’amour qui maintient la vie. L’être humain est né pour faire l’expérience de l’amour. C’est ce qu’il cherche. Si vous le recevez, alors vous avez tout ». Ainsi s’exprime Amma lorsqu’on lui demande d’expliquer l’action du Darshan.
 
 Mais alors il se passe quoi après ?
 Certains témoignent de cette rencontre : « un arrêt dans le temps », « une grâce », « un mystère » … « Une lumière ».
 Témoignage de Taya : Il est difficile de vous faire un feedback sur et de mettre des mots sur son ressenti personnel.  Je pense que chacun le vit différemment, personnellement je me suis sentie investie d’une nouvelle énergie et complètement connectée (<= moi) J’ai été envahie de bienveillance et d’amour et je peux dire que oui, les câlins ont des pouvoirs, en tout cas cette femme est extraordinaire. 
 
Vous l’aurez donc compris, Amma diffuse un flux ininterrompu d'amour à celles et ceux qu'elle prend dans ses bras lors du darshan. A ce jour, elle a étreint près de 40 millions de personnes et continue, malgré les problématiques liées aux voyages et les règles sanitaires, d’enseigner l'amour. En 2023, nous l'espérons tous, elle reprendra ses visites et son tour du monde, alternant heures de darshan et heures d'enseignement.