Tout savoir sur la méthode Pilates

Et vous, êtes-vous adepte de la méthode Pilates ?

On vous dit tout sur cette méthode de plus en plus plébiscitée…
Le Pilates a su s’imposer comme un moyen efficace d'apaiser les maux de la vie moderne.
Dans cet article nous aborderons la méthode et son histoire.

Le Pilates bien plus qu’une histoire, en voici la genèse 
Pourquoi ce nom me direz-vous ? Difficile de synthétiser rapidement la vie de cet homme tant il y en aurait à dire.
Joseph Pilates est né le 9 décembre 1883 à Mönchengladbach, près de Düsseldorf, en Allemagne. Enfant, Joseph Pilates a souffert de rachitisme, d’asthme et de rhumatismes articulaires aigus, provoquant un retard dans sa croissance osseuse. Autant de maux qui lui donneront une détermination exceptionnelle, avec l'envie de se renforcer et de se surpasser physiquement. Sous l’emprise d’une volonté de dépasser sa condition physique, il est devenu un sportif accompli en devenant un skieur, plongeur et gymnaste émérite et cultivant des passions pour le yoga, la danse et la boxe. A l'âge de 32 ans, il s'installe en Angleterre où il devient boxeur professionnel, artiste de cirque et où il enseigne les techniques d'auto-défense aux fonctionnaires de police.
Lorsque la première guerre mondiale éclate en 1914, il est fait prisonnier sur le sol britannique dans un camp de concentration sur l'île de Wight. Il devient alors le coach sportif de ses codétenus et met au point des exercices basiques réalisables par tous.
Il en profite pour imaginer une nouvelle gymnastique et la perfectionner au fil des années, ce qui sera connu sous le nom de la méthode Pilates.
Quelques années plus tard, en 1925, il part vivre le rêve américain en émigrant à New York. Il ouvre son studio afin d’entraîner et de rééduquer des danseurs professionnels. Le centre attire très vite les danseurs et les sportifs, mais aussi les acteurs. Auréolé d’une certaine renommée, Pilates perfectionne et brevette ses machines : Cadillac, Reformer, Barrel pour n’en citer que 3 des plus connues.
En 1934, Pilates publie un livre "Your Health", un manifeste à sa gloire qui expose la supériorité de sa méthode et met l’accent sur les maux modernes, tels que les maux de dos et les problèmes cardiaques, les pointant du doigt comme les fléaux du XXe siècle… Un brin visionnaire le Mr Pilates.

Le Pilates, c’est quoi ?
La méthode Pilates, est une approche globale du corps destinée à "développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures et apporter du bien-être à notre corps".
L'idée est d’améliorer la gravité en s'étirant. C'est une méthode douce de renforcement musculaire. Le Pilates est, en quelque sorte, un mélange parfait entre travail des muscles profonds et posturaux et des exercices de respiration, inspirés du yoga. La méthode met l'accent sur la notion d'équilibre des forces s'appliquant dans le corps.
Le Pilates vise à développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique et stimuler l’esprit et l’élève.
Le Pilates ne soulage pas seulement des douleurs de dos. Cette méthode apporte des bienfaits et des bénéfices à plusieurs niveaux et ce, rapidement. Nombreux sont ceux qui ont amélioré leur forme physique. C’est d’ailleurs l’une des raisons pourquoi tant d’athlètes, comme le golfeur Tiger Woods et de nombreux artistes, dont Martha Graham et Madonna, l’ont adopté. Cependant vous l’avez bien compris le Pilates n’est pas réservé à Madonna… Il est adapté à tous.

En mode Body and Mind
Ses actions ne se limitent pas aux effets bénéfiques sur votre corps. Sur le plan psychique, le Pilates représente une aide précieuse qui renforce et détend également votre esprit, mais attention, que l’on se comprenne bien, ce n’est pas de la méditation. Le Pilates invite également à ajuster notre souffle sur le mouvement. C’est un sport qui optimise l’apport en oxygène dans le sang, idéal en ce moment avec le port régulier du masque qui favorise l’hypoxie permanente. On reste dans un travail plus physique que mental, bien qu’il y ait une grosse partie de prise de conscience de soi et de son corps, ainsi que de sa respiration. Il est d’une grande évidence que notre mental étant sollicité sur l’influence du corps, cela soulage l’esprit de toute pensée extérieure.


"L'esprit, lorsqu'il habite un corps en pleine santé, possède un sens glorieux de puissance." Joseph Pilates

Comment choisir son professeur de Pilates ?
Il est aussi important de bien choisir votre professeur. Le Pilates étant considéré comme une forme d’exercices thérapeutiques, l’instructeur doit avoir de bonnes connaissances anatomiques et une formation reconnue par le chien de garde de la méthode, Pilates Method Alliance.
En France, la discipline rencontre depuis quelques années un succès croissant. Si aucun organisme officiel reconnu par l’État n'accrédite les professeurs de Pilates, ni ne fixe un nombre minimal d’heures de pratique, la profession commence à se structurer. Un annuaire de praticiens certifiés professionnellement par la Fédération, est en ligne sur ce site. Généralement, les professeurs sont des anciens danseurs ou gymnastes qui ont longtemps pratiqué le Pilates lors de leurs entraînements. Toutefois, du Pilates selon la méthode de son créateur est enseigné bien souvent par des professeurs qui ont suivi la formation Romana, du nom de son héritière.
Bon à savoir : Les ostéopathes, kinésithérapeutes recommandent la méthode Pilates comme étant l’une des formes d’exercice les plus sûres au monde.

De nos jours, la méthode Pilates est intégrée dans la rééducation des danseurs ou pour les sportifs souffrant de complications lors d’entraînement. Mais elle est aussi utilisée par les médecins, pour la rééducation de blessures, de personnes atteintes de fibromyalgie et d'affections diverses.