Manger BIO serait-il meilleur pour la santé ?

Révélations multiples ! Le flop du BIO face aux POP

Bien le bonjour mes FeminaMagnolias ! Le BIO est-il meilleur pour la santé ? Telle est la question que nous nous posons régulièrement depuis un moment. Afin de ne pas écrire un roman, je vais vous développer ce monument par l’intermédiaire de différents arguments. 

BIO et pesticides, une affaire peu limpide
Les consommateurs d’aliments BIO sont moins exposés aux pesticides que les consommateurs d’aliments conventionnels (soit des aliments produits à foison par de grandes compagnies en vue de produire des aliments se conservant d’autant plus). 
Cependant, est-il suffisant d’être moins exposés aux pesticides pour que le BIO soit meilleur pour notre santé ? Les pesticides sont-ils les seuls facteurs jouant sur cette question ? 
Sans oublier, que l'agriculture biologique n'est pas épargnée par les pesticides. Eh oui, certains pesticides restent tolérés. Impliquant alors que l'exposition moindre aux pesticides n’est pas un argument suffisant pour déduire que le BIO est meilleur pour la santé... Ceci-dit le PNNS (plan national nutrition santé) invite les consommateurs de BIO à se diriger vers la discipline alimentaire Ayurvédique... Pourquoi pas !


La terreur des autres facteurs !
Allons dans la chair du sujet sans simagrées ! D’après des études scientifiques, les œufs et le saumon ont arboré un taux plus élevé en polluants organiques persistants (nommés POP) pour les aliments BIO que pour les aliments conventionnels. L'un des POP retrouvé à haute dose dans certains aliments BIO est le DDT ! Vous savez le fameux insecticide toxique pour les embryons d’oiseaux et cancérigène pour les humains. 
Bon, maintenant, c’est bien beau tout ceci, mais que sont vraiment les POP ?  N’y allons pas par quatre chemins, ils sont super toxiques pour l’humain et l’environnement. Ils persistent dans l’environnement et s’accumulent dans notre cerveau, notre foie ou encore dans nos graisses. Ils ne peuvent pas être éliminés par notre organisme (Bravo pour l’égoïsme de notre organisme ! Il pourrait au moins participer à notre santé *Clin d’œil ironique*).
Dernier postillon de révélation ! Le BIO est censé être meilleur pour la santé car il inclurait plus de nutriments tels que les vitamines, les antioxydants, les polyphénols ou encore les minéraux. Les facteurs impactant la quantité de nutriments sont les suivants : la température, la lumière, le sol, la pollution, la quantité d'engrais utilisée et la maturité de la récolte. 
Cependant, l'agriculture BIO s'intensifie du fait de la forte demande des consommateurs ! Les fruits et légumes BIO vendus en supermarché sont alors récoltés avant qu'ils ne murissent et se retrouvent tranquillement installés dans des cargos à destination de nos pays se targuant d’être écolos et BIO pour notre fameuse planète Terre, explication que vous retrouverez dans notre article : Le BIO et si on disait ENFIN la vérité !
Il est évident que cela peut diminuer la quantité de nutriments de nos chers produits BIO, car cueillis trop tôt ! Donc nous ne pouvons pas certifier que parce qu'un aliment est BIO, il contiendrait plus de vitamines, d’antioxydants etc. 

A retenir avec sourire : Pesticides vs POP 
L'alimentation BIO réduit bien l'exposition aux pesticides, mais cet argument n’est pas suffisant pour conclure que le BIO est meilleur pour la santé ! Certains aliments BIO sont plus contaminés par les POP ! 
Ayons l’esprit critique et ne donnons pas l’absolution à tous les produits BIO ! 
Voilà tout, mes petits choux !