L’histoire du Yi King

Oracle ancestral venu de Chine, connaissez-vous le Yi King ?

L’histoire du Yi King : « Classique des changements »
S’il fallait le présenter, le Yi King est une aventure passionnante, d’intuitions et de détails propres à chacun et chacune. Les textes du Yi King sont le résumé « scientifique » d’une écoute « écologique » de l’homme dans la nature.
Le classique des changements ou Canon de mutation le Yi Jing et probablement l’outil divinatoire le plus ancien du monde. Les premières dates retrouvées de son origine remontent au 1er millénaire avant l’ère chrétienne. Et oui le Yi Jong c’est juste plus de 3000 ans d’histoire. 
Yi King (Yi Jing) : Les traditions chinoises et occidentales considèrent le Yi Jing comme un Livre de Sagesse.
La littérature chinoise attribue la composition du Yi King à quatre saints personnages : Fo Hi, le roi Wen, le duc de Tchéou et Confucius. Le Yi King (Yi Jing) fait partie, depuis plus de deux millénaires, des cinq textes Canoniques de la Chine. Le plus ancien livre chinois (vieux de 3500 ans) et l’émanation de ce mode de pensées, ont démontré toute leur pertinence en apportant réponses et conseils quotidiens dans des domaines divers tels que professionnel, financier, affectif, relationnel, décisionnel, santé.

« Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. »  Confucius

Deux énergies composent le Yi King :
Le Yang qui symbolise le créateur et l'énergie lumineuse. Étymologiquement, le caractère du Yang signifie « Lumière ». Le Yang symbolise également, la fermeté, la positivité, la masculinité, le soleil, le jour, la lumière. 
Le Yin est associé à la terre et symbolise la réceptivité. Étymologiquement, le caractère du Yin signifie « Ombre ».
Le Yin peut représenter des concepts aussi divers que : la gentillesse, la négativité, la nuit, la lune, la féminité.

Le Yang (un trait plein) :  _

Le Yin (un trait discontinu) : --

  • 5 éléments (bois, feu, terre, métal, eau).
  • 8 trigrammes (figures composées de 3 traits de nature Yin, traits discontinus, ou Yang, traits continus) correspondant à des phénomènes naturels (feu, terre, lac, ciel, eau, montagne, tonnerre, vent).


     

64 hexagrammes :
Figures composées de 6 traits Yin ou Yang et leurs transformations (chaque trait Yin peut devenir Yang et inversement) ; chaque hexagramme est désigné par un numéro et un nom évoquant une action.
Toutes les situations humaines sont représentées par l'un des 64 hexagrammes du Yi King. Chaque hexagramme est composé de deux trigrammes (soit 6 traits au total). Certains traits se transforment et permettent le passage d'un hexagramme vers un autre.

Dans son livre la Révolution intérieur Jiddu Krishnamurti​​​​​​​ y fait référence, penseur marqué par le XXe siècle mais également par sa propre expérience philosophique et malgré le flou qui en résulte parfois je ne suis pas très étonnée que cet outil et fait partie d’une période sa vie.

"La seule chose qui ne changera jamais, c’est que tout est toujours en train de changer." Le Yi King