Je fantasme sur un autre, est-ce grave ?

Quand le champ des possibles nous donne l’autorisation de fantasmer

Selon un sondage (réalisé par sexyavenue.com), 37 % des Français(es) en font tout autant ! Et quelle importance, puisque c’est avec votre partenaire que vous prenez du plaisir…
Tant que c'est un fantasme, rien n'est grave. Le fantasme permet de participer à l’équilibre psychique. Il ne doit pas devenir obsessionnel afin de préserver l’équilibre du couple.

Les fantasmes alimentent le désir et intensifient le plaisir qui est le vecteur d’une sexualité épanouie. C’est une représentation imaginaire de désirs conscients ou inconscients. Ils peuvent également être d’une bonne aide pour celles et ceux qui ont une libido dans les chaussettes.
A vous de savoir laisser une barrière entre l'imaginaire et le réel !
Pas toujours facile...

Fantasmer, c’est tromper ?
Projeter un idéal de désir tel qu’un autre homme, engendre bien souvent et irrémédiablement un sentiment d’infidélité. Il ne s’agit pas uniquement de désir sexuel mais d’un désir au sens plus large, où l’envie sexuelle est mélangée à une projection sentimentale et à une idéalisation de l’autre. Le fantasme devient alors une relation imaginaire qui donne très envie car elle est idéalisée.
Fantasmer sur un autre ne veut pas dire infidélité, mais cela peut mettre en évidence le fait que la relation dans laquelle on se sent en sécurité, n’est plus suffisamment satisfaisante d’un point de vue sexuel. Si vous avez des doutes à fantasmer parfois sur une autre personne, vous n’avez pas à culpabiliser sur vos projections érotiques.

Quand la projection érotique représente un danger
Toutefois, si vous fantasmez régulièrement et intrinsèquement toujours sur la même personne, alors votre fantasme est devenu un mécanisme sexuel dont le déni cache une problématique bien différente. Dans ce cas, il faudrait peut-être ouvrir le dialogue avec votre partenaire… Ou un professionnel.
Certaines femmes ont besoin de fantasmer sur un autre homme. Elles se disent « je suis en sécurité, j’ai du confort avec mon mari, mais je n’ai pas l’aventure escomptée ». Elles vont donc scénariser un fantasme frôlant l’interdit. Ce fantasme leur permet de vivre quelque chose qu’elles ne peuvent pas s’approprier autrement. En fantasmant sur un autre, elles trouvent un équilibre dans leur relation amoureuse.
Jessica, 28 ans, a toujours réussi à faire la différence entre fantasme et réalité : "Je m’accorde le droit de rêver d’un autre mec, ça me fait du bien. Je sais très bien que ces voyages intimes n’entraveront pas ma vie de couple. Il y a mes rêves et de l’autre côté, l’homme que je retrouve le soir, avec qui je prends mon pied et avec qui ça se passe bien."
Il y a aussi ces femmes qui ne s’épanouissent plus dans leur relation, le fantasme leur semble révélateur d’un malaise tel que l’infidélité.

Qu’ils soient accessibles ou inaccessibles, les fantasmes font du bien, certes mais tout est question de mesure. Et comme le disait Andy Wahrol :

L’amour fantasmé vaut bien mieux que l’amour vécu. Ne pas passer à l’acte, c’est très excitant.