Dépendance : une nouvelle chance

Vous en avez marre d'en avoir marre, mais vous ne comprenez pas ce qui vous arrive ! Et si vous vous donniez une nouvelle chance ?

Il est d'une grande évidence que si vous êtes arrivé sur cette page ce n'est pas le fruit du hasard, nous vous invitons à garder l’esprit ouvert et à vous donner une chance.

Qu’est-ce que la maladie de la dépendance ?
Une maladie progressive et irréversible dont il est néanmoins possible d’arrêter l’évolution et le rétablissement est alors possible.
Cette maladie se caractériserait par une dépendance physique doublée d’une obsession mentale.
Environs 70% des dépendants ressentent un soulagement en apprenant que ce qui les a amenés à une perte totale de maîtrise de vie, n’est pas une déficience morale mais une maladie. Et les 30% autres ne se soucient pas d’en connaitre la cause.
Ce qui rend dépendant, c’est la maladie de la dépendance, non les drogues, l’alcool (ou tout produit modifiant le comportement). Quelque chose fait qu’il est impossible pour le dépendant de contrôler sa consommation.
Ce « quelque chose » souvent appelé et défini comme obsession, voire la compulsion dans d’autres domaines de la vie du dépendant.

La dépendance s’installe souvent de manière insidieuse. Cela peut prendre des années avant que la personne qui consomme, prenne réellement conscience de son existence.
Il semble utile de déculpabiliser les dépendants, qui croient parfois souffrir d’une tare morale. En parlant de maladie, la nécessité est de se soigner, de prendre toutes les mesures possibles afin de parvenir au rétablissement et éviter ainsi la rechute.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a également déclaré que la dépendance était une maladie
La dépendance est cependant une ennemie si insidieuse que beaucoup de dépendants sont dans l’incapacité d’assumer toute responsabilité et semblent incapable d’affronter la vie telle qu’elle est.
Beaucoup d’entre eux ont effectué plusieurs tentatives pour rester abstinent et ont échoué, provoquant souffrance et détresse. Cette maladie est chronique, progressive et mortelle.
Il existe cependant une façon de s’en sortir. Il appartiendrait avec rigoureuse honnêteté de simplement répondre à cette question : Suis-je dépendant ?

Comment puis-je savoir si je suis réellement dépendant ?
Vous seul pouvez répondre à cette question.
Un dépendant est toute personne affectée dans son travail, dans ses relations, familiales ou sociales, par un usage immodéré, périodique ou continu de tout produit modifiant le comportement.
En toute sincérité si une personne examine son bilan de vie de dépendant, elle sera en mesure de déterminer si oui ou non, elle est dépendante.
Il n'est pas possible d'être un peu dépendant : on l’est ou on ne l’est pas.
La plupart d’entre vous ne se posent pas deux fois la question : vous souffrez de sentiments de culpabilité, de solitude et de désespoir, alors vous souffrez de la maladie de la dépendance.

Vous en avez assez d'en avoir assez ?
Si vous désirez arrêter de subir votre vie et les dérives de cette maladie, alors vous êtes donc prêts à prendre certaines mesures !
Les solutions ne sont pas multiples : différents établissements ont fait leurs preuves en France, cependant si vous êtes en Suisse, cela sera bien mieux, les programmes d'accompagnement ont fait plus que leurs preuves.

Les groupes de paroles Anonyme aussi sont d'une aide exemplaire avec un excellent taux de rétablissement.