La personnalité de chacun va être déterminée par un type défini à partir de 5 éléments. La personnalité ainsi déterminée est ce qu’on appelle aussi l’« Enéatype ».
Les 9 personnalités et leurs caractéristiques
Les 5 éléments sont :
Le centre préféré et sa direction d'utilisation expriment la manière non appropriée dont nous privilégions l'une des fonctions qu’elle soit instinctive, émotionnelle ou mentale.
L'orientation représente ce que le type cherche à apporter au monde quel que soit son niveau de développement, dans l'égo ou dans l'essence.
La compulsion est l'automatisme d'évitement qui est à la base de la construction de l'égo.
La passion est l'émotion principale vécue par un type quand il est dans son égo, sous l'emprise de sa compulsion.
La vertu est l'émotion principale vécue par un type quand il maîtrise sa compulsion et est dans son essence.
Les 5 éléments déterminant la personnalité :
On distingue ainsi 9 personnalités principales. Il s’agit de :
Le type 1 nommé l’Intègre :
L'Intègre est organisé, volontaire et déterminé. Il évalue tout, en particulier lui-même et ses propres réalisations, selon les normes de perfection qu'il s'est lui-même fixées. Il est tiraillé par des " il faut " et " je dois " qui le poussent à travailler très fort et à s'améliorer constamment. Grâce à lui, plusieurs projets sont réalisés.
Le type 2 nommé le Généreux :
Le Généreux est exceptionnellement sensible aux sentiments et aux besoins des autres. Il concentre son attention à deviner leurs désirs et à vouloir les combler, croyant ainsi se mériter une place dans leur vie. Très attentionné, il a le don d'installer un climat de confiance qui invite l'autre à l'ouverture du cœur et aux confidences.
Le type 3 nommé l’Épatant :
L'Épatant est très dynamique, efficace et réussit généralement tout ce qu'il entreprend. Grand optimiste, il a le don de susciter l’enthousiasme chez les autres. Voulant toujours paraître à son meilleur, il ne révèlera que l'aspect plaisant et favorable de sa personne et de ce qu'il accomplit.
Le type 4 nommé l’Original :
L'Original est un être sensible et inspiré. Il est capable de saisir une beauté cachée, non encore révélée et de la matérialiser à travers un projet, que ce soit une œuvre d’art ou une façon différente d’agir, d’enseigner, d’éduquer ou par le biais de toute autre activité humaine créatrice.
Le type 5 nommé l’Expert :
L'Expert est objectif, pondéré et aime questionner la réalité. Malgré les apparences, il est souvent libre-penseur, original, surprenant par son non-conformiste. Très attiré par la connaissance, il veut tout comprendre. Il adore creuser et décortiquer des systèmes, parfois très complexes.
Le type 6 nommé le Vigilant :
Le Vigilant est extrêmement sensible pour déceler à temps les risques, même insoupçonnés par les autres, d'un nouveau projet ; ce type possède un sixième sens pour tout ce qui est incohérent ou menaçant pour sa sécurité. L'une de ses plus belles caractéristiques, c'est la dévotion, cet attachement fervent et fidèle à quelqu'un ou à un principe, une qualité rare dans notre monde individualiste.
Le type 7 nommé l’Illusionniste :
L'Illusionniste est extraordinairement vif de pensée et imaginatif. Son mental est hyperactif et il adore imaginer des projets. Son enthousiasme est contagieux. Il adore amuser, faire rire, détendre l’ambiance. Communicateur né, il aide les autres à voir les beaux côtés de la vie et à en profiter.
Le type 8 nommé le Justicier :
Le Justicier est très volontaire, dynamique et actif. C'est un décideur naturel qui adore exercer son influence sur l'environnement et assumer de lourdes responsabilités. Apparemment fort et solide, c'est quelqu'un sur qui l'on peut compter, surtout en situations de crise ou quand une intervention immédiate est requise.
Le type 9 nommé l’Affable :
Grand pacifique, l'Affable est fort habile à saisir les différents points de vue de chacun. Ce n'est pas un hasard si ce type se situe au point culminant du diagramme, car il est capable d'endosser, d'une certaine manière, la façon de voir des huit autres types. Non jugeant, il connait l'art d'écouter sans juger. Il pourrait bien être celui qui a prononcé la phrase « Vivre et laisser vivre ».
Nous avons tous notre caractère et celui-ci va changer et évoluer en fonction de ce que nous vivons, de nos expériences. Malgré tout, nous avons tous un centre préféré, nous avons tendance à l’utiliser constamment dans une certaine direction.
Ce caractère double va créer un déséquilibre caractérisant ainsi notre égo (ou fausse personnalité). L'égo se manifeste principalement par un mécanisme d'évitement appelé la compulsion du type.
Voici ce que chacun des 9 types cherchent à éviter à tout prix :
Les 3 centres
Selon l’Ennéagramme, tout être humain disposerait de 3 formes d'intelligence :
Le centre instinctif :
Il assure notre survie physique et psychologique dans le présent. Il compare ainsi le présent aux situations vécues du passé qui sont semblables et choisit ainsi d'agir ou non, de changer ou non. C'est le centre de notre énergie vitale, de nos actes spontanés, de notre coordination physique, de notre créativité dans l'action.
Le centre émotionnel :
Il s'intéresse à nos désirs et à nos besoins et à ceux des autres. Il se préoccupe de nos relations aux autres. A l'instar de nos émotions, il vit profondément dans le présent.
Le centre mental :
Il est le lieu du raisonnement, des choix, des décisions, des plans et des projets. Il raisonne par analyse et synthèse à partir d'informations se voulant objectives. Il est orienté vers le futur.
Chacun de ces trois modes de fonctionnement a un rôle particulier et des objectifs propres.
Le centre préféré : agissant de manière indépendante, ces 3 centres se trouvent ainsi parfois en accord, parfois en désaccord. Selon le modèle de l'Ennéagramme, nous avons tous tendance à préférer un des trois centres, c'est-à-dire que nous allons utiliser un des 3 centres de manière privilégiée.
De cette façon, les types 8, 9 et 1 préfèrent le centre instinctif ; les points 2, 3 et 4 préfèrent le centre émotionnel ; les profils 5, 6 et 7 préfèrent le centre mental
Direction : chaque centre préféré peut être employé de trois manières différentes : vers l'intérieur, vers l'extérieur ou en recherchant une sorte d'équilibre entre l'intérieur et l'extérieur.
Chacun des profils de l'Ennéagramme privilégie une de ces trois directions d'utilisation de son centre préféré. Il s’agit du :
Centre instinctif
Le 8 utilise le centre instinctif vers l'extérieur ; il agit pour avoir de l'impact, du contrôle, du pouvoir sur le monde qui l'entoure.
Le 1 utilise le centre instinctif vers l'intérieur ; il agit pour avoir du contrôle sur lui-même.
Le 9 cherche un équilibre entre utilisation intérieure et extérieure du centre instinctif ; cela paralyse parfois l'utilisation du centre ; il agit alors peu.
Centre émotionnel
Le 2 utilise le centre émotionnel vers l'extérieur ; il perçoit avec une grande finesse les émotions des autres et cherche à les aider.
Le 4 utilise le centre émotionnel vers l'intérieur ; il est attentif à ses émotions et valorise le naturel et l'authenticité.
Le 3 cherche un équilibre entre utilisation intérieure et extérieure du centre émotionnel ; cela paralyse parfois l'utilisation du centre ; il connaît alors peu ses vraies émotions.
Centre mental
Le 5 utilise le centre mental vers l'extérieur ; il veut comprendre le fonctionnement du monde qui l'entoure et accumule des informations à son propos.
Le 7 utilise le centre mental vers l'intérieur ; il imagine des plans pour créer une vie plus agréable et plus plaisante.
Le 6 cherche un équilibre entre utilisation intérieure et extérieure du centre mental ; cela paralyse parfois l'utilisation du centre ; il doute alors de lui-même et de ses décisions.
La pratique
Maitriser la compulsion, c’est apprendre à rééquilibrer ces centres. Cela passe par 5 étapes que sont : observer, comprendre, accepter, changer, transcender.
Travailler sa communication se fait en 4 étapes que sont : observer, comprendre, accepter, agir.
Vous êtes intéressé par cette pratique, alors vous pourrez trouver des praticiens et des formateurs à l'Ennéagramme. Un peu partout dans le monde et ce sous la forme qui vous conviendra le mieux : grâce à des cours, en consultations individuelles, en ateliers de groupe ou encore en séances de coaching (la PNL initie à l’Ennéagramme). Il faut savoir que les ateliers d'introduction s'étalent généralement sur deux jours, parfois trois. Vous pouvez aussi vous initier à l'Ennéagramme en consultant les nombreux ouvrages sur le sujet.
Avec l’Ennéagramme, l’éveil à qui vous êtes vraiment, deviendra possible et vous vous ouvrirez aux autres sans jugement.