Il est grand temps de lâcher prise et de vous offrir une parenthèse de bien-être.
Depuis quelques années, les centres de thalassothérapie ont le mistral ou les alizés en poupe, un simple détail géographique.
Loin des idées reçues, bien souvent apparentés à une connotation un peu vieillotte, les centres ont aujourd’hui été pour la plupart complètement modernisés.
Côté Ambiance
Il y règne une atmosphère plutôt ZEN où la déco art design laisse une empreinte hors du commun.
Certains centres n’ont pas hésité à mettre le paquet, décor aux influences orientales, ambiance zen avec un éclairage tamisé, musique de relaxation, tout est prévu pour laisser place à un moment de pure détente. Toutefois, il ne faut pas se voiler la face, bien souvent plus fréquentés par des retraités, il vous faudra choisir le centre qui vous convient.
Aussi nombreux soient-ils, gardez à l’esprit qu’ils proposent tous des journées, week-end, voire semaine de remise en forme, donc inutile d’y passer le mois…
Un vrai coup de jeune, puisque même l’Ayurveda a trouvé une place ainsi que les différents massages du monde.
Côté Bienfaits
Dans un but préventif ou curatif, les bienfaits du milieu marin, élément de base de la thalassothérapie, sont connus depuis l’antiquité. De la Bretagne à l’Occitanie et jusqu’à la Côte d’Azur, les stations thermales ont su se faire une place et créer des décors de rêve, où tout est réuni pour des cures de remise en forme hors norme.
Se faire du bien aujourd’hui pour être mieux demain
De la remise en forme classique à l’élimination des toxines, les bienfaits de la thalasso ne s’arrêtent pas là. Effet régulateur sur le sommeil, programme d’amincissement, actions positives sur les muscles et les articulations, tout repose sur la reminéralisation. L’eau de mer est la plus riche des eaux minérales, puisqu’elle renferme de nombreux sels minéraux et oligo-éléments, qui permettent à l’organisme de se recharger via un processus naturel.
Une autre idée reçue
Les prix pratiqués par tous ces centres, bien heureusement n’ont de cesse d’évoluer. Même si certains font grimper les prix et qu’en France il faut compter environ 400€ pour un week-end, la thalassothérapie n’est pas réservée qu’aux bobos. Certains centres offrent des forfaits journaliers de l’ordre de 75 €... Mais attention renseignez-vous bien, car il n'y a pas grand-chose de proposé.
Petite astuce : pendant que le Maroc cherche à attirer une clientèle haut de gamme, la Tunisie, pays côtier, est réputée pour ses cures de thalasso à prix cassés, réservez en basse saison et n’hésitez-pas à étudier toutes les offres, même à l’étranger. Exemple, pour le prix d’un week-end en France, vous pouvez dénicher un séjour thalasso de 8 jours en Tunisie (vol + hôtel + all inclusive).
Vous l’aurez bien compris, la thalasso séduit aussi les jeunes, il n’y a pas d’âge pour profiter de ses bienfaits. Les centres ont su dépoussiérer leur réputation grâce aux réseaux sociaux et devenir plus fun en attirant une nouvelle clientèle. Des séjours moins longs et moins médicalisés, devenant également une destination séduisante pour un week-end entre copines.