Jane par Charlotte

« On s'aimera pour toujours »

Charlotte Gainsbourg se confie sur sa difficile relation avec Jane Birkin
Des rapports complexes, pudiques mais sincères et beaucoup de complicité et d’amour. Telles étaient les relations qu’entretenait Charlotte Gainsbourg avec son célèbre père Serge et avec sa mère, la chanteuse et actrice Jane Birkin, disparue le dimanche 16 juillet 2023 à l’âge de 76 ans.
Il y a pile un an, en juillet 2022, Charlotte Gainsbourg présentait « Jane par Charlotte » au festival de Cannes. Dans ce documentaire, la fille a filmé la mère pendant trois ans dans son quotidien, afin de la mettre en lumière sous un nouveau jour. 

Un synopsis prometteur… « Par l’entremise de la caméra, la glace se brise pour faire émerger un échange inédit, sur plusieurs années, qui efface peu à peu les deux artistes et les met à nu dans une conversation intime inédite et universelle, pour laisser apparaître une mère face à une fille ».

Devant la caméra de Charlotte Gainsbourg, les confidences rares d’une mère
Le tournage de « Jane par Charlotte » avait été l’occasion pour les deux femmes de se rapprocher, de s’amuser et de bousculer un peu cette pudeur établie depuis toujours : « J’ai eu envie d’un moment privilégié, que j’ai eu. Il n’y a pas eu beaucoup de tendresse dans le passé, parce que ce n’est pas notre code. Mais aujourd’hui, moi, j’en ai besoin. Donc je le réclame et j’ai moins d’inhibition à le témoigner aussi », s’était-elle souvenue.

Charlotte Gainsbourg a commencé à filmer sa mère, Jane Birkin, pour la regarder comme elle ne l’avait jamais fait. La pudeur de l’une face à l’autre n’avait jamais permis un tel rapprochement. Mais par l’entremise de la caméra, la glace se brise pour faire émerger un échange inédit, sur plusieurs années, qui efface peu à peu les deux artistes et les met à nu dans une conversation intime inédite et universelle pour laisser apparaître une mère face à une fille. Jane par Charlotte. Jane BIRKIN et Charlotte GAINSBOURG : « On s'aimera pour toujours » (2021)

 

Il est inutile de vous présenter Charlotte Gainsbourg n’est-ce pas ?
Charlotte Gainsbourg est une actrice, chanteuse et compositrice franco-britannique. Elle est née le 21 juillet 1971 à Londres, au Royaume-Uni, de la célèbre chanteuse et comédienne française Jane Birkin et du légendaire chanteur-auteur-compositeur Serge Gainsbourg.
Charlotte Gainsbourg a fait ses débuts d'actrice à un jeune âge (des gênes artistiques qui collent à la peau) et est depuis devenue une figure importante du cinéma français. Révélée très jeune pour son rôle dans Lemon Incest au côté de son père, à seulement 13 ans, Charlotte formera par la suite un couple avec Yvan Attal et sera à l'affiche de nombreuses comédies à succès. Elle a joué dans de nombreux films, recevant des éloges de la critique pour ses performances. Certains de ses films notables comprennent "Jane Eyre", "La Science des rêves", "Antichrist", "Melancholia" et "Nymphomaniac", entre autres.
En plus de sa carrière d'actrice réussie, Charlotte Gainsbourg est également une chanteuse et musicienne talentueuse.  Elle a sorti plusieurs albums, collaborant souvent avec divers artistes. Mais plus encore… 

Jane Birkin en quelques mots 
Jane Birkin est une actrice, chanteuse et icône de la mode franco-britannique. Elle est née le 14 décembre 1946 à Londres, au Royaume-Uni. Jane Birkin a acquis une renommée internationale dans les années 1960 et 1970, particulièrement pour son travail dans le cinéma français.
L'un des aspects les plus remarquables de sa carrière est sa collaboration avec le chanteur-auteur-compositeur français Serge Gainsbourg. Leur célèbre duo "Je t'aime... moi non plus", sorti en 1969, a suscité une polémique en raison de ses paroles explicites et de sa sensualité.
En plus de sa carrière d'actrice et de chanteuse, Jane Birkin est également connue pour son sens du style. Elle est devenue une icône de la mode, et le fameux sac Birkin d'Hermès a été nommé en son honneur, un design inspiré de son besoin d'un sac plus grand.

Jane Birkin s'en est allée après 16 ans d'une bataille acharnée contre la maladie, depuis son AVC en septembre 2021, sa famille et le merveilleux personnel soignant ont été à ses côtés nuits et jours. Depuis quelques jours, elle marchait de nouveau, était motivée de reprogrammer son Olympia et avait décidé de reprendre son indépendance.
Ce premier soir seule, aura été le dernier. Elle l'avait décidé…. Déclarent
Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon dans un premier twitte pour annoncer le décès de leur maman.

« Ce premier soir seule aura été le dernier ». Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon ont toutes les deux publié ce lundi 17 juillet dans la soirée, leur premier message depuis la mort de leur mère, Jane Birkin. La chanteuse âgée de 76 ans a été retrouvée sans vie dimanche en fin de matinée à son domicile parisien par son auxiliaire de vie.