Si je vous dis, l’Orient s’en sert depuis de très nombreux siècles pour prédire l’avenir, cela nous fait penser tout de suite à l’astrologie chinoise.
Ce que vous allez découvrir dans cet article est un ancien art oriental, qui permet non seulement d’analyser le caractère et également de prédire l’avenir.
Bien différent de l’astrologie occidentale, l’horoscope chinois ne tient pas compte de l’influence des étoiles sur le caractère et la personnalité humaine. Nous pourrions même dire que les Chinois ont fait simple sur ce coup-là et ont ainsi éliminé toutes complications.
Devrions-nous consulter un vieux sage au fin fond de Pékin pour apprendre à nous connaître nous-mêmes ?
Eh bien non, la symbolique ayant une place prépondérante et bien construite, elle saura nous en dire assez et nous occuper pendant bien des années. Au Japon comme en Chine, l’astrologie chinoise a une place importante où il n’est pas rare de voir des parents continuer à arranger bien des mariages. Eh oui, même si les deux individus sont faits l’un pour l’autre, il arrive bien souvent que le mariage ne se fasse pas, puisque certains signes sont considérés comme non-compatibles.
Les superstitions auraient-elles également une place ?
Reliquat d’un folklore loin d’être sans conséquences sur les comportements, les croyances et superstitions ne sont pas et loin sans fautes, un pilier des traditions orientales.
Nous ne sommes pas sans savoir que tous les 60 ans se place l’année du Cheval, qu’on appelle également année du Cheval de Feu. La naissance d’un enfant pendant l’année du Cheval de feu est considérée comme maléfique pour la famille et le foyer. Pour la petite histoire, en 1966 l’année du Cheval de feu s’est présentée et beaucoup de femmes japonaises et chinoises se sont vu interrompre leurs grossesses. Résultat, le taux des avortements au Japon et en Chine atteignit des proportions vertigineuses en 1965. Croyance populaire ou pas, la grande baisse de natalité constatée cette année-là, aura attiré la curiosité de nombreux démographes, plaçant cette croyance et l’associant à une malédiction astrologique.
Si nos calculs sont bons… Verra-t-on en 2026 un effondrement des naissances en Chine et au Japon ? Affaire à suivre !
Une croyance populaire veut que les femmes Cheval de Feu soient destinées à détruire leur mari, mentalement, moralement ou physiquement. Cette croyance n’est évidemment soutenue par aucunes données scientifiques, cependant elle crée des problèmes sociaux et démographiques bien réels. (WPD)
L’astrologie chinoise, version positive
Finissons cet article avec un peu plus de gaieté. L’astrologie tout comme la méditation, le yoga ou encore la psychologie, reste une façon de savoir qui nous sommes et d’être plus heureux. Ce qui la distingue de l’astrologie occidentale, c’est que les astrologues chinois ne prétendent pas détenir toutes les réponses. Excellent outil pour prendre conscience de nos qualités, accepter certains de nos défauts, l’astrologie chinoise et l’horoscope chinois donnent la possibilité de modeler notre style de vie pour l’accorder à nos désirs et à nos ambitions.